11-07-2013 Par Challenges.fr
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a esquissé ses propositions pour le sommet européen de décembre qui sera consacré à l'Europe de la Défense.
Mutualisation des avions de transport, exercice d'état-major dans les Balkans, le ministre français de la Défense a esquissé jeudi 11 juillet ses propositions pour le sommet européen de décembre qui sera consacré à l'Europe de la Défense.
Lors d'une conférence organisée par des parlementaires français, le ministre Jean-Yves Le Drian s'est prononcé pour des mesures concrètes prises à deux, trois, quinze nations ou davantage. Ces mesures constitueront "des briques qui contribueront à créer la maison" de la défense européenne, en évitant de se perdre en discussions sur l'architecture finale de la maison.
Tirant les leçons de l'intervention de la France au Mali en janvier dernier, le ministre a relevé que ses partenaires --notamment britanniques, allemands, espagnols, danois et suédois-- avaient assuré "un peu plus de 30% du transport" stratégique des forces françaises, il y a vu une forme de mutualisation des capacités de transport militaire européennes.
Jean-Yves Le Drian a donc proposé d'organiser cette mutualisation des avions de transport militaires comme celle des avions ravitailleurs, entre pays qui le souhaitent. "Ca permet à chacun de garder son autonomie mais ça permet aussi à tous d'avoir des droits de tirage sur des pools organisés" d'avions, a-t-il expliqué.
Simplifier les procédures de gestion de crise
Le ministre a également jugé "opportun de simplifier les procédures de gestion de crise", tirant là aussi la leçon de la crise malienne. Aujourd'hui, 22 pays européens contribuent à la reconstitution et la formation de l'armée malienne. Mais la décision avait été prise à l'unanimité en septembre dernier alors que le premier instructeur est arrivé au Mali en avril, a-t-il relevé.
Le ministre propose en outre de doter le service d'action extérieure européen, le service diplomatique de l'UE, "d'une véritable autonomie financière", pour lui permettre de réagir rapidement.
Le ministre propose également de lancer dans les Balkans un "exercice d'état major projeté de battlegroups" européens. Ces groupements tactiques de 1.500 à 2.200 hommes existent sur le papier mais n'ont jamais été mobilisés, a-t-il relevé.
Dans le domaine des capacités communes, Jean-Yves Le Drian a avancé l'idée de discuter en décembre d'un "ciel unique européen" pour l'aviation militaire, comme pour l'aviation commerciale. Actuellement, avions militaires et civils obéissent à des règles différentes, dans chaque espace aérien national. La constitution d'un espace aérien européen pourrait faciliter la certification des nouveaux avions et des drones.
Un club des utilisateurs de drones
Il a également proposé "un club des utilisateurs des drones que nous (les Européens) sommes en train d'acquérir", et "faisons en sorte aussi qu'au-delà, on constitue une filière européenne du drone d'observation de nouvelle génération". Le ministre français a décidé d'acheter une douzaine de drones américains Reaper, suivant l'exemple de la Grande-Bretagne et de l'Italie, mais voudrait les faire "européaniser" par les industriels européens pour développer leurs capacités. Berlin penche aussi pour l'achat de drones américains.
Jean-Yves Le Drian s'est félicité que dans le texte que prépare la Commission européenne pour le conseil de décembre, soit prévue l'utilisation de fonds européens pour la recherche sur les drones de surveillance, qui sont également appelés à remplir des missions civiles. Le Commissaire européen pour le Marché intérieur Michel Barnier, qui travaille sur ce texte, a mentionné cette possibilité lors de la conférence parlementaire.
Michel Barnier a en outre évoqué l'utilisation de fonds structurels européens pour aider les bassins industriels qui seraient affectés par de nouvelles restructurations de l'industrie européenne de défense. Les producteurs européens d'armement restent en effet pléthoriques dans certains secteurs, comme celui des blindés.
Jean-Yves Le Drian a enfin insisté pour que le sommet de décembre, le premier consacré à la défense depuis 2003, soit suivi de sommets réguliers, se prononçant pour un par an.
"L'Europe de la défense n'est plus seulement un voeu pieux mais une nécessité qui s'imposera à tous", a-t-il estimé.
commenter cet article …