Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2013 2 11 /06 /juin /2013 11:55
Le Bourget 2013 : la Russie en embuscade

10 juin 2013 Par Elodie Vallerey - Usinenouvelle.com

 

A quelques jours de l'ouverture du salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris-Le Bourget (17-23 juin), la Russie ne compte pas laisser le duopole américano-européen Boeing-Airbus continuer de s'octroyer l'exclusivité su marché aéronautique mondial.

 

A une semaine de l'ouverture du Bourget 2013, Airbus et Boeing sont sur les starting-blocks. Le premier espère pouvoir créer l'événement en procédant au premier vol de son nouveau long-courrier, l'A350 XWB, avant le 17 juin, pour gratifier les visiteurs du salon d'un passage surprise aux alentours du 21. Le deuxième, lui, va tout faire pour redorer un blason terni par les déboires du 787 Dreamliner en début d'année en lançant une nouvelle version allongée de son gros porteur, le 787-10X.

 

Mais le duopole est suivi de près par un outsider, certes encore discret, mais qui pourrait leur faire de l'ombre dans les années à venir. Il s'agit d'OAK, le consortium aéronautique russe qui réunit d'illustres constructeurs tels que Sukhoï, MiG, Tupolev ou encore Irkout.

 

Dans une interview accordée au site internet de La Tribune, Mikhaïl Pogossian, le directeur général d'OAK, fait le point sur les programmes aéronautiques civils et militaires russes. Avec, en ligne de mire, la ferme intention d'imposer le MS-21, un futur concurrent du Boeing 737 et de l'Airbus A320.

 

Objectif : écouler un millier de ms-21

 

"Beaucoup de compagnies ont besoin de nouveaux appareils dans des délais plus courts. C'est pourquoi nous avons estimé que nous pouvons vendre autour de 1 000 MS-21 toutes versions confondues. Grâce à l'expérience acquise avec le Superjet (l'avion régional de Sukhoi, ndlr), nous tablons sur des premiers essais dès 2015 et des livraisons en 2017", assure l'industriel.

 

Pogossian revient sur la décision d'OAK de rapprocher les programmes Superjet 100 et MS-21. "Nous venons de doubler la surface de travail à l'usine de Komsomolsk et de presque doubler le personnel Cela va permettre d'augmenter la cadence de production, qui atteindra quatre appareils par mois à la fin de l'année. L'unification consiste à commercialiser non pas deux produits séparés mais une famille d'avions Superjet et MS-21", explique-t-il à La Tribune.

 

Au Bourget, la Russie entend bien marquer les esprits. Avec la première présentation à l'étranger de son avion de combat Su-35 de Sukhoi, le lancement du nouvel intérieur cabine du Superjet 100, et les démonstrations de l'avion d'entraînement Yak-130, l'aviation russe veut montrer qu'elle est, plus que jamais, de retour sur la scène aéronautique mondiale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories