Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2013 1 22 /04 /avril /2013 15:55
photo Marine Nationale

photo Marine Nationale

21 avril 2013 – LeTelegramme

 

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, était, [le 20 avril] matin, à Brest, au Centre d'instruction navale (CIN), mais n'a pas levé le voile sur les arbitrages à venir sur certains programmes militaires.

 

Cent cinquante à deux cents personnes opposées « au mariage pour tous », dont une bonne proportion d'enfants, s'étaient placées à proximité de l'entrée du CIN, où était attendu le ministre de la Défense. La manifestation est restée bon enfant, y compris lors du passage, vers 9 h 15, d'une voiture officielle aux vitres teintées, dont on peut penser qu'elle transportait le ministre. Jean-Yves Le Drian a participé à la présentation au drapeau de 260 élèves officiers mariniers de l'École de maistrance, qui fête, cette année, ses 25 ans. Cette promotion est celle du « second maître Daniel Robert », capturé lors d'une mission de bombardement au-dessus de Diên Biên Phu, en avril 1954. Torturé, il est mort deux mois après, de privations et d'épuisement. Il avait 22 ans. Dans son intervention, et alors que le Livre blanc est attendu dans les jours qui viennent, Jean-Yves Le Drian s'est dit « attaché à préserver les moyens de notre stratégie navale ». Interrogé après la cérémonie, le ministre a dit, avec humour, avoir « un petit faible pour la Marine » mais n'en a pas dit plus sur ce qu'elle pouvait attendre des futurs arbitrages. « Il n'y a pas de position arrêtée », a-t-il répondu à une question faisant référence à l'article, paru vendredi dans Le Télégramme, évoquant l'éventualité d'un passage de 11 Fremm (Frégates multimissions) à 8, d'un étalement et de moins de jours à la mer des bateaux. Jean-Yves Le Drian a ensuite cadré le calendrier : un Livre blanc qui n'est pas encore validé par le président de la République et des engagements budgétaires soumis, à la rentrée, au Parlement, dans le cadre d'une Loi de programmation militaire. Au passage, le ministre a aussi expliqué que le redressement des comptes publics « faisait partie de la souveraineté d'un pays ».

SNA photo Marine Nationale

SNA photo Marine Nationale

Et les SNA ?

Questionné sur l'éventualité de réaliser, à Brest, le gros entretien des SNA (sous-marins d'attaque), effectué d'habitude à Toulon, Jean-Yves Le Drian a répondu que l'arbitrage se fera prochainement. C'est une demande de Brest qui n'est pas nouvelle mais qui a été reposée. Entre-temps est intervenue aussi l'alternance politique. La charge de DCNS-Brest est liée, en bonne partie, aux sous-marins, avec une visibilité, localement, qui, aujourd'hui, ne dépasse pas vraiment 2020. D'où aussi le souhait.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories