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30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 17:50
Le drone Euro Hawk : l'armée allemande dans l'embarras

28 mai 2013 Christoph Hickmann Süddeutsche Zeitung

 

"La débâcle des drones" – c'est le nom que les Allemands ont donné à un énorme scandale au sujet de l'acquisition de drones qui ne seront jamais utilisés mais qui ont coûté près de 700 millions d'euros. Le ministre de la Défense vacille.
 

CONTEXTE - Ce fut une mort lente d'un projet ambitieux dans lequel l'armée fédérale allemande était prête à investir un milliard d'euros : l'achat de cinq drones Euro Hawk, le plus grand avion sans pilote dans l'espace aérien européen, a été abandonné À LA mi-mai par le ministère de la Défense. Ceci n'avait rien de surprenant : des complications techniques lors de la transformation du drone américain Global Hawk en sa version européenne étaient connues depuis longtemps. Au bout du compte, l'impossibilité d'obtenir une autorisation pour l’utiliser dans l’espace aérien allemand et européen a mis fin au projet : "Mieux vaut une fin effroyable qu'une frayeur sans fin", note la Süddeutsche Zeitung en citant un employé du ministère.

Sauf que le projet Euro Hawk a coûté 508 millions d'euros, plus 158 millions d'euros pour des obligations contractuelles pas encore payées. Le scandale fait chanceler le ministre de la Défense Thomas de Maizière, que l'opposition accuse d'avoir dissimulé les défaillances de l'appareil. De Maizière a prévu de s'expliquer en détail le 5 juin. En attendant, les questions s'accumulent : au-delà des nouvelles révélations affirmant que les problèmes avec l'Euro Hawk étaient connus depuis 2009, un nouveau scandale s'annonce. D'après les informations de la
Bild am Sonntag, le ministère public de Coblence enquête au sein de l'armée fédérale pour corruption lors de l'achat de fusils... défaillants eux aussi. Le quotidien de Munich voit dans l'affaire un cas d'école de tout ce qui va mal dans l'armée allemande.


L'ANALYSE DE LA SÜDDEUTSCHE ZEITUNG

Rétrospectivement, il apparaît qu'une femme et cinq hommes avaient pressenti ce qui allait arriver trente mois plus tard. En octobre 2010, la commission structurelle de la Bundeswehr [l'armée allemande] avait présenté un rapport rédigé sous la présidence de Frank-Jürgen Weise, président de l'agence pour l'emploi. Au paragraphe 4.4.1 (Armement-Approvisionnement-Exploitation), les auteurs notaient : "La fourniture des équipements requis par les forces armées ne respecte ni les délais imposés, ni les limites de coût prévues." Un peu plus loin, il était écrit que "les processus en vigueur et leur application ne satisfont pas aux exigences actuelles de flexibilité et de réactivité".

Il apparaît clairement que ces deux commentaires étaient parfaitement fondés dans le cas du programme Euro Hawk, à la nuance près que ces drones de reconnaissance n'ont pas seulement été livrés trop tard et trop cher, mais que la Bundeswehr ne s'en servira jamais (à l'exception des vols d'essai qui devraient se poursuivre jusqu'à la fin du mois de septembre).

Un désastre pour le ministre

Pour le ministre allemand de la Défense, Thomas de Maizière, l'affaire est un véritable désastre. Ses détracteurs affirment aujourd'hui que la décision de renoncer au programme Euro Hawk avait déjà été prise avant son entrée en fonction et que les insuffisances des contrats d'approvisionnement s'expliqueraient par des raisons structurelles et personnelles.

La commission structurelle en faisait le constat en 2010 : "Concernant des besoins essentiels en terme d'engagement et de gestion de produits disponibles sur le marché, les processus d'intégration et de test prennent plusieurs années en raison de la multiplicité des acteurs impliqués, de la division des tâches et du climat d'indécision qui règne dans la direction des projets."

L'accès à l'appareil refusé, des vols d'essai avortés

Le magazine Spiegel a levé un nouveau coin du voile le week-end dernier [les 25 et 26 mai 2013]. Durant l'été 2009, rapporte l'hebdomadaire, plusieurs spécialistes du service de l'équipement, des technologies de l'information et de l'exploitation de l'armée allemande (BAAINBw) se seraient rendus aux Etats-Unis pour se rendre compte de l'avancement des travaux.

Ils auraient alors tiré la sonnette d'alarme dans un rapport rédigé à leur retour : le drone était déjà prêt (contrairement à ce qui avait été demandé) mais n'ayant pu avoir pleinement accès à l'appareil, les spécialistes n'avaient pas mené leur examen plus loin. Le feu vert décisif avait dû être donné par un collaborateur qui n'était plus responsable du dossier.
Le magazine laissait également à penser que les vols d'essai du drone auraient été effectués par des pilotes américains à la place des pilotes allemands pourtant spécialement formés.

L'approvisionnement chaotique de l'armée allemande

Et comme si le ministre n'avait pas assez de problèmes avec la révélation incessante de nouveaux détails de l'affaire, Bild am Sonntag a lancé un nouveau pavé dans la mare. Le journal vient de révéler que le procureur de Coblence avait ouvert une enquête visant un général et plusieurs de ses collaborateurs au ministère de la Défense ainsi que des "responsables d'une entreprise d'armement allemande".

Il s'agirait de soupçons de corruption en lien avec la livraison d'armes à la Bundeswehr : alors que plusieurs examens avaient révélé des vices de fabrication, les armes avaient été livrées aux troupes. Une perquisition a déjà été menée dans les locaux de la BAAINBw en mars dernier.

Deux dossiers et deux situations chaotiques dans le domaine de l'approvisionnement. Le ministre de la Défense devrait s'expliquer plus longuement sur l'affaire Euro Hawk le 5 juin. Il s'est toutefois déjà confié au Bild am Sonntag en déclarant : "Je souffre de la pression que je dois supporter."
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