Le général Denis Mercier (CEMAA) a accueilli son homologue australien, l’Air Marshal Geoff Brown à Paris.
30/04/2013 Capitaine Karim Djemaï - Armée de l'air
Le général Denis Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA), a accueilli son homologue australien, l’Air Marshal Geoff Brown, dans le cadre d’une visite officielle organisée le vendredi 26 avril 2013.
Les honneurs militaires lui ont été rendus par une section en armes de la cité de l’air et base aérienne 117 de Paris-Balard, tandis que les hymnes nationaux des deux pays étaient interprétés par une formation de la Musique de l’air. L’Air Marshal Brown s’est ensuite entretenu avec le général Mercier, puis s’est vu présenter le fonctionnement de l’armée de l’air et de ses grands commandements.
Cette visite s’est poursuivie dans les locaux du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) à Balard. Le général Thierry Caspar Fille-Lambie, commandant le CDAOA, a ainsi expliqué au CEMAA australien l’action quotidienne de l’armée de l’air dans le maintien de la posture permanente de sûreté (PPS), ainsi que son engagement extérieur dans l’opération Serval au Mali depuis le mois de janvier 2013.
L’Air Marshal Brown a terminé sa visite par un passage au commandement interarmées de l’espace (CIE). Commandé par le général Yves Arnaud, le CIE élabore et met en œuvre la contribution des forces à la politique spatiale de la France. Il identifie les besoins des armées, commande les capacités spatiales militaires françaises en service et les coordonne. Il participe également à l’élaboration de la formule des coopérations européennes, internationales et multinationales, et conseille les autorités.
Retour sur un échange dans le domaine du ravitaillement en vol
Parmi les liens étroits entretenus entre les armées de l’air française et australienne figure le domaine du ravitaillement en vol. Trois officiers français œuvrant sur le programme MRTT français se sont ainsi rendus, du 11 au 22 mars 2013, au sein de la Transition Team sur la base aérienne d’Amberley (Est de l’Australie). La Transition Team est l’unité ayant réceptionné le KC-30A, version australienne du MRTT (Multi-Role Tanker Transport), dont la mise en service opérationnelle a été prononcée le 26 février 2013. À terme, le MRTT doit également équiper les forces aériennes françaises, en remplacement des C-135 du groupe de ravitaillement en vol 2/91 « Bretagne » et des Airbus de l’escadron de transport 3/60 « Estérel ». Sur place, les aviateurs français ont pu visiter les installations techniques australiennes et prendre place à bord d’un MRTT au cours de missions d’entraînement au ravitaillement en vol d’avions de chasse F-18 Super Hornet. Cette visite a été riche d’enseignements et le partage d’informations entre officiers français et australiens s’est avéré très fructueux pour les deux armées de l’air.
commenter cet article …