Chuck Hagel, secrétaire à la Défense des États-Unis, Peter MacKay, ministre de la Défense du Canada, et Ante Kotromanovic, ministre de la Défense de Croatie (Photo: OTAN)
05/06/2013 par Nicolas Laffont – 45eNord.ca
Le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, a conclu sa participation aux réunions des ministres de la Défense de l’OTAN, qui ont eu lieu les 4 et 5 juin 2013 au siège de l’OTAN à Bruxelles, en Belgique, après avoir été accueilli en Chine par son homologue, le général Chang Wanquan.
«Ces réunions avec mes homologues de la Défense de l’OTAN ont présenté une importante occasion pour nous de discuter des enjeux relatifs à la défense et à la sécurité ayant un impact sur nous tous en tant qu’Alliance», a dit le ministre MacKay.
«L’OTAN continue de réaliser des progrès en ce qui concerne la transformation et les capacités, et ce, malgré le contexte financier difficile touchant la majorité des membres de l’Alliance.»
Le ministre MacKay et ses homologues ont notamment discuté de la planification de la défense et le développement des capacités, y compris le processus de planification de la défense de l’OTAN, dans le but d’assurer le progrès continu de ces questions afin de conformer à la vision des forces de l’OTAN à l’horizon 2020. Peter MacKay a également participé à une réunion de la Commission OTAN-Géorgie et a discuté de la mission en cours en Afghanistan avec les pays fournisseurs de troupes à la Force internationale d’assistance à la sécurité.
Le ministre de la Défense du Canada est celui qui occupe son poste depuis le plus longtemps au sein de l’OTAN. Il a également participé à une série de réunions bilatérales avec des alliés et des partenaires, comprenant ses homologues de l’Estonie, de la Grande-Bretagne, de l’Italie, de la Norvège, des Pays-Bas, de la Pologne, et de la Suède. De plus, le ministre MacKay a pris part à une rencontre multilatérale avec ses homologues de la Grande-Bretagne, de la France et des Etats-Unis. Pendant ces rencontres, il a mis l’accent sur l’engagement du Canada à faire avancer les initiatives de réforme et de transformation de l’OTAN afin de s’assurer que l’Alliance soit prête à agir au moment où les besoins se font sentir.
À lire aussi:
En Chine, le ministre MacKay rencontre son homologue, le général Chang Wanquan >>
commenter cet article …