29.08.2013 à 23h57 Le Monde.fr (AFP)
Les députés britanniques ont voté jeudi 29 août contre la motion gouvernementale présentée par le premier ministre, David Cameron, qui défendait le principe d'une intervention militaire en Syrie en réponse aux lourds soupçons d'usage d'armes chimiques par Damas.
"Il est clair que le Parlement britannique ne veut pas d'intervention militaire britannique. Je prends note et le gouvernement agira en conséquence", a réagi David Cameron après ce vote, ajoutant qu'il était "attaché au respect de la volonté de la Chambre des Communes".
La motion, présentée en début d'après-midi à la Chambre des communes par David Cameron et soumise au vote dans la soirée, condamnait l'usage d'armes chimiques "par le régime de Bachar Al-Assad", et réclamait une intervention de la communauté internationale, "impliquant si nécessaire une action militaire légale et proportionnée". Lors de son allocution, David Cameron avait cependant reconnu qu'"il n'y a pas 100 % de certitude" sur la responsabilité de l'attaque présumée à l'arme chimique en Syrie, tout en redisant sa conviction qu'elle avait été menée par le régime syrien.
Suite de l’article
commenter cet article …