12 septembre 2013. Portail des Sous-Marins
C’est un sous-marin nucléaire lanceur d’engin du projet 941 qui effectuera le prochain essai du missile balistique Bulava, a déclaré une source proche du dossier.
« Le Dmitry Donskoy effectuera un tir de missile Bulava en plongée. Le missile doit être testé et ses caractéristiques techniques ont besoin d’être confirmées après l’échec du lancement depuis le sous-marin Alexander Nevsky. De plus, le nouveau système automatique de contrôle de lancement sera essayé dans un centre de commandement de l’Etat-Major général, » a expliqué la source.
Selon elle, le Dmitry Donskoy est le sous-marin le mieux préparé pour cet essai par rapport aux sous-marins de la classe Borei.
Le Dmitry Donskoy, un sous-marin de la classe Akula (nom de code OTAN "Typhoon") a été modifié pour la mise au point et le lancement des missiles Bulava. Il a déjà procédé à 14 tirs d’essai de missiles Bulava. 7 lancements ont été complètement ou partiellement réussis, et 7 ont donné lieu à un abandon de tir.
Il avait été décidé de conserver le Dmitry Donskoy jusqu’en 2017 en tant que sous-marin d’essai pour les missiles et d’autres matériels.
Référence : Russia Beyond The Headlines