31/05/2013 Vincent Lamigeon, grand reporter à Challenges - Supersonique
J-17. A un peu plus de deux semaines du salon du Bourget, les rumeurs bruissent déjà dans le Landerneau aéronautique. Côté commandes, la moisson s’annonce bonne : Airbus vient de relever sa prévision de commandes brutes de 700-750 à « confortablement plus de 800 », selon l’expression du communiqué de presse, ce qui laisse présager quelques belles annonces. On parle de commandes d’A330 et/ou 777 chez Qatar Airways, de la possibilité d’une cinquantaine d’A320 supplémentaires chez AirAsia.
Mais la grosse cote du salon est la présence ou non du nouveau long-courrier A350 d’Airbus, qui pourrait effectuer un passage si le programme d’essais est assez avancé et si la météo est favorable. Où en est-on exactement ? Les tests structurels du MSN5000, appareil de tests au sol, semblent bien se passer : les ingénieurs testent des charges représentant 125% des charges maximales supportées lors de l’exploitation de l’avion.
Le MSN1, l’avion du premier vol, est prêt pour les tests moteurs. De source interne, les tests du groupe auxiliaire de puissance (APU), qui alimente les systèmes de l’avion au sol, sont terminés. La suite, ce sont les tests des différents systèmes de l’avion, les tests moteurs au ralenti puis à pleine puissance, les tests des systèmes en cas de panne, la traque aux fuites de carburant. Viennent ensuite les tests de roulage et de freinage, dont un à la limite de la vitesse de décollage, puis enfin le premier vol. Le calendrier reste serré, mais il semble compatible avec un premier vol pendant le salon.
Le reste ? Airbus devrait aussi présenter deux appareils de transport militaire A400M, dont un en vol, et un en exposition statique. Boeing devrait présenter en vol un 787 de Qatar Airways. L’aviation russe revient en force : le nouveau chasseur Su-35 va faire sa première démonstration en vol à l’étranger. L’avion d’entraînement Yak-130 sera aussi de la partie, de même que le jet régional Superjet de Sukhoi.
Safran devrait effectuer une démonstration de son système de « green taxiing », avec le roulage de l’A320 équipé de moteurs électriques dans le train d’atterrissage. Ce système développé avec Honeywell permettrait une économie de carburant de 3 à 4%, en évitant d’avoir recours au moteur pour le roulage. Safran devrait également exposer son « checkpoint du futur », un ensemble d’équipements biométriques et de détection d’explosifs qui pourrait rendre plus fluide les procédures de sûreté dans les aéroports. On évoque aussi du nouveau sur le drone Patroller de Sagem.
Il y aura aussi du nouveau dans l’aménagement de cabine : Zodiac Aerospace devrait présenter en taille réelle sa cabine ISIS, prévue pour 2014. Les coffres à bagages, pivotants, offrent 60% de place supplémentaire : plus hauts, ils permettent de mettre huit bagages cabine sur la tranche, quand un coffre classique permet d’en mettre au maximum cinq à plat.
commenter cet article …