Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2013 3 26 /06 /juin /2013 06:50
source RTBF.be

source RTBF.be

25 juin 2013 lavenir.net

 

Qui deviendra secrétaire général de l’OTAN en 2014? Deux candidats sont pressentis, dont notre actuel ministre de la Défense.

 

Deux des candidats supposés au poste de secrétaire général de l’OtAN à partir d’août 2014, l’ancien chef de la diplomatie italienne et commissaire européen Franco Frattini et le ministre belge de la Défense, Pieter De Crem, devraient, sauf imprévu, participer jeudi à Bruxelles à une conférence internationale sur les questions de sécurité.

 

Tant M. Frattini que M. De Crem figurent sur la liste des orateurs lors de cette conférence annuelle. Mais De Crem, qui est également vice-Premier ministre, est ces jours-ci très occupé par le contrôle budgétaire mené par l’équipe Di Rupo 1er.

 

Les deux hommes sont régulièrement cités dans la presse comme de possibles successeurs de l’ex-Premier ministre danois (2001-2009) Anders Fogh Rasmussen comme secrétaire général. Les discussions sont déjà engagées en coulisses pour sa succession. M. Frattini a exprimé publiquement son intérêt pour le poste et a effectué plusieurs tournées des capitales européennes. Des pays d’Europe de l’est pourraient également présenter un candidat, comme la Pologne avec son chef de la diplomatie, Radek Sikorski.

 

Parmi les autres candidats possibles figurent les ministres norvégien et slovaque des Affaires étrangères, l’ancien président slovène, Danilo Tur, voire le président turc Abdullah Gül. Mais la désignation du futur secrétaire général de l’OTAN sera aussi influencée par celles qui auront lieu au sein des institutions européennes (Commission, Conseil) après les élections de mai prochain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories