Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2013 4 18 /04 /avril /2013 18:35
3ème session du Jakarta International Defense Dialogue - EMA / Marine nationale

3ème session du Jakarta International Defense Dialogue - EMA / Marine nationale

18/04/2013Sources : EMA

Le contre-amiral Anne Cullerre, commandant les forces maritimes de l’océan Pacifique (ALPACI) et commandant supérieur des forces armées en Polynésie française (COMSUP FAPF) a représenté le chef d’état-major des armées pour la 3ème session du Jakarta International Defense Dialogue (JIDD), qui se tenait les 20 et 21 mars 2013 en Indonésie. Plus de 1 300 délégués venus de 42 pays étaient présents.

Le JIDD vise à promouvoir la coopération régionale et à renforcer la confiance afin de pouvoir répondre aux menaces et aux défis communs. Le thème de cette édition portait sur « La défense et la diplomatie dans la région Asie-Pacifique ». A cette occasion, les interventions de l’amiral Cullerre ont permis de réaffirmer l’action des forces armées françaises dans la zone Pacifique.

Les échanges avec la partie indonésienne, pays hôte, ont plus particulièrement porté sur les équipements militaires, la lutte commune anti-piraterie et la volonté réciproque des deux parties d’intensifier le nombre d’exercices et d’entrainement communs. A ce titre, il a été proposé à l’Indonésie de participer au prochain exercice « Croix du sud » qui se déroulera en Nouvelle-Calédonie en 2014.

Par ailleurs, en marge de ce séminaire, des entretiens bilatéraux ont été menés avec de hauts responsables des états-majors américain, canadien et malaisien notamment.

En temps qu’ALPACI et COMSUP FAPF, l’amiral Cullerre a pour mission de garantir la souveraineté nationale dans la zone de responsabilité permanente (ZRP) Asie-Pacifique. Sa zone de compétence s’étend sur tout l’océan Pacifique, les détroits indonésiens et du méridien du cap sud de la Tasmanie à l’ouest, à la côte américaine à l’est, à l’exception de la zone entourant la Nouvelle-Calédonie sous la responsabilité du COMSUP Nouméa. ALPACI, au nom du CEMA, participe aux activités de coopération régionale et entretient des relations privilégiées avec l’ensemble des nations présentes sur cette zone.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories