03/06/2013 Armée de l'air
Une réunion préparatoire (Initial planning conference) de l’exercice «Green Shield» qui aura lien en 2014 s’est déroulée, les 22 et 23 mai 2013, au CDAOA (commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes) sur la base de Balard à Paris, en présence d’une délégation saoudienne.
Depuis sa première édition en 2007, l’exercice franco-saoudien air-air "Green Shield" est biannuel. Il s’inscrit dans le cadre de l’activité de coopération bilatérale entre l’armée de l’air française et la Royal Saoudi Air Force. En 2012, l’exercice, qui comportait un
volet air-sol avec des missions de type Close Air Support (CAS - appui aérien rapproché), s’est déroulé dans l’espace aérien saoudien. Mais, lors de la prochaine édition en 2014, l’Arabie Saoudite sera l’hôte de la France. L’exercice "Green Shield" a vocation à entraîner au combat aérien les pilotes de chasse des deux pays.
En avril 2014, des avions de chasse saoudiens et plus d’une vingtaine d’avions français seront engagés depuis la base aérienne 133 de Nancy-Ochey. Ainsi, 16 chasseurs français (dix Mirage 2000, quatre Rafale et deux Alphajet) évolueront aux côtés de six F15 saoudiens. Pour compléter le dispositif aérien français, un E-3F et deux hélicoptères Caracal participeront à l’exercice.
commenter cet article …