Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 11:50
Première réunion consacrée à la cyberdéfense à l'Otan

29 mai 2013 RTBF.be (Belga)

 

Les ministres de la Défense de l'Otan vont pour la première fois discuter la semaine prochaine de défense cybernétique, une nouvelle menace pesant sur la sécurité de ses Etats membres, comme l'a une nouvelle fois montré l'intrusion menée par des pirates informatiques chinois contre des systèmes dans lesquels étaient stockés les plans d'armes américaines.

 

    Ils vont également peaufiner, lors d'une réunion de deux jours, mardi et mercredi à Bruxelles, les plans de la future mission de l'Alliance atlantique en Afghanistan, axée sur la formation des forces de sécurité afghanes à partir de janvier 2015 et succédant à l'actuelle force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf).

 

    Mais la réunion, à laquelle participera le nouveau secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, sera surtout la première jamais dédiée à la cyberdéfense, a indiqué mercredi un haut responsable de l'Otan. C'est le prédécesseur de Chuck Hagel, Leon Panetta, qui avait suggéré l'an dernier la tenue d'une réunion ministérielle consacrée à ce sujet.

 

    Le Pentagone a déjà décidé de multiplier en quelques années par cinq le nombre de ses employés - d'environ 900 à quelque 4900 militaires et civils - chargés d'assurer la sécurité de ses systèmes et réseaux informatiques.

 

    Cette année, pour la première fois également, des "objectifs" à atteindre en terme de capacité de cyberdéfense seront assignés aux 28 pays de l'Otan dans le cadre de la planification de défense alliée, a ajouté ce responsable s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

 

    Vingt-trois pays - et bientôt 24, avec la Croatie - ont signé un memorandum d'entente (MoU) avec l'Alliance sur l'échange d'informations et la coopération en cas d'attaque cybernétique, a-t-il souligné, tout en assurant que le rôle de l'Otan n'était que "défensif". Ce qui n'empêche toutefois pas les Etats-membres de se doter d'une capacité "offensive" contre des pirates quels qu'ils soient

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories