Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 19:20
Premier pas à l'ONU pour "moraliser" le commerce international des armes

03.06.2013 Le Monde.fr

 

C'est un premier pas symbolique vers une "moralisation" des ventes d'armes conventionnelles que doivent signer ce lundi, lors d'une cérémonie au siège de l'ONU à New York, un traité par une soixantaine de pays, mais qui n'entrera en vigueur qu'après 50 ratifications, soit normalement dans un peu plus d'un an. Le texte, qui était en discussion depuis 2006, souhaite mieux réguler un marché de 80 milliards de dollars par an.

 

Le ministre des affaires étrangères argentin, Hector Timerman, a été le premier à signer le texte sous les applaudissements qui doit être suivis par les Européens et plusieurs pays d'Amérique latine dont le Costa Rica et le Brésil.

 

Lire notre enquête : L'Inde, ce marché gigantesque qui fait rêver tous les industriels de l'armement

 

LES PRINCIPAUX VENDEURS D'ARMES N'ONT PAS SIGNÉ LE TRAITÉ

Si l'enthousiasme à l'ONU était de mise ce lundi, il faut nuancer la portée d'un tel évènement puisque les principaux pourvoyeurs d'armes de la planète, à commencer par les Etats-Unis, ont repoussé à plus tard une éventuelle signature, tout comme la Russie et la Chine qui ont réservé leur position. Lors de son adoption le 2 avril par l'Assemblée générale de l'ONU, le traité avait recueilli 154 voix pour et trois contre (Syrie, Corée du Nord, Iran) ainsi que 23 abstentions dont des acheteurs de ces armes comme l'Egypte, l'Inde ou l'Indonésie. Il avait fallu deux longues sessions de négociations pour élaborer ce texte d'une quinzaine de pages. Chaque pays est libre de signer ou non le traité et de le ratifier.

Principale mesure du dispositif, chaque pays devra dorénavant évaluer avant toute transaction si les armes vendues risquent d'être utilisées pour contourner un embargo international, violer les droits de l'homme ou être détournées au profit de terroristes ou de criminels. Si c'est le cas, la transaction ne doit pas être autorisée.

 

UN MARCHÉ JUTEUX

En 2011, selon le Congressional Research Service (CRS), groupe de recherche du Congrès américain, plus des deux tiers des livraisons d'armes conventionnelles (ni nucléaires, ni chimiques, ni bactériologiques) effectuées dans le monde – estimées à 44,3 milliards de dollars (34,2 milliards d'euros) – ont été effectuées par les Etats-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la France et la Chine.

Les pays du Maghreb et du Moyen-Orient ont été les principaux destinataires de ces armes, représentant pour les Etats-Unis et le Royaume-Uni jusqu'à plus de 60 % des livraisons totales effectuées entre 2008 et 2011. L'Asie arrive en deuxième position et figure en tête des destinations pour la Russie et la Chine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories