21/06/2013 armée de l'air
Mardi 11 juin 2013, un hélicoptère AS355 Écureuil de l’escadron d’hélicoptères 3/67 «Parisis» de Villacoublay a participé à l’exercice national SAR (Search and rescue – recherche et sauvetage) SAREX 14 dans des conditions très réalistes, dans le département du Calvados (14).
Cet exercice de recherche et de sauvetage a été planifié par le commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), dans le cadre de la mission de service public confiée à l’armée de l’air.
L’exercice SAREX vise à entraîner tous les acteurs de la chaîne SAR aux accidents aériens civils et militaires pour évaluer les procédures de déclenchement et de coordination des plans de sauvetage spécialisés SATER (sauvetage aéroterrestre) du dispositif ORSEC (organisation de la réponse de la Sécurité civile) des préfectures.
Ces exercices périodiques, inscrits dans le Livre Bleu, concernent un département différent à chaque édition. Un exercice SAREX sera ainsi déclenché à une date inconnue des acteurs de terrain, dans le département du Bas-Rhin (67) en juillet 2013.
commenter cet article …