Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2013 5 05 /07 /juillet /2013 11:50
Saab commence l'assemblage du premier Gripen E pré-production

03.07.2013 Romandie.com

 

Suite à une période de conception intense et brève, qui a tiré parti d'outils et de méthodes à la pointe par l'utilisation du 'Model-Based Design' (conception basée sur modèle), la construction du Gripen E débute avec la fabrication et l'assemblage de tous les éléments du fuselage, l'élément le plus grand de la cellule et celui qui nécessite le plus de temps pour sa fabrication. Ces parties seront ensuite réunies et assemblées pour former une cellule d'avion complète. Une période intensive de construction s'ensuivra au cours de laquelle les câbles, les systèmes, le revêtement externe et d'autres équipements seront montés. Plus de 1'000 personnes chez Saab travaillent à l'heure actuelle exclusivement sur le développement et la production du Gripen E.

 

L'expérience que nous vivons actuellement représente un saut technologique pour Saab et pour l'industrie aéronautique dans son ensemble, puisque l'on observe la construction de l'avion de chasse le plus récent et le plus moderne par l'utilisation des procédures, des méthodes et des outils les plus récents. Cette approche nous permet de produire un avion aux capacités encore plus développées, à un coût de cycle de vie encore plus avantageux », explique Lennart Sindahl, responsable de la division aéronautique de Saab. Après des années d'investissements en R&D liés à la conception aéronautique, nous pouvons offrir des opportunités uniques pour le transfert du savoir-faire et de la technologie, en invitant les industries des pays de nos clients à participer au travail sur le Gripen. Le programme Gripen E continuera à être un moteur de développement technologique ainsi que de création d'emplois, aussi bien en Suède que dans d'autres pays.

 

Le Gripen E représente une suite logique, puisqu'il se fonde sur les mêmes principes que ceux que Saab a toujours défendu : amener sur le marché des capacités de niveau mondial par l'utilisation de design intelligent et de solutions techniques innovantes, mais en réduisant les coûts de production et les frais opérationnels à un niveau bien inférieur à ceux de plate-formes concurrentes. Développé sur la base du design des versions précédentes du système Gripen, le Gripen E offre une série de capteurs de la prochaine génération, de nouvelles liaisons de communication, une architecture avionique révolutionnaire, une poussée accrue, un temps de vol plus long, davantage de stations d'armes et de capacité de charge, un cockpit entièrement digital y compris un HUD (Head-Up Display - Affichage tête haute) et un système de guerre électronique entièrement nouveau.

 

L'avion test 39-8 sera la première version complète pré-production du Gripen E et servira à implementer de nouvelles caractéristiques et de nouvelles capacités. Les sauts technologiques du Gripen E ont déjà fait leurs preuves au cours du programme de démonstration du Gripen, avec l'avion démo Gripen E/F qui a cumulé depuis 2008 plus de 250 heures de vol à son actif dans des pays tels que la Suède, le Royaume-Uni, l'Inde et la Suisse (à Emmen en Octobre 2012 puis en janvier et avril 2013).

 

Le 24 août 2012, la Swedish Defence and Security Export Agency (FXM) et sa contrepartie suisse armasuisse ont signé un accord-cadre sur l'acquisition de 22 avion Gripen E par la Suisse. Selon cet accord, les avions devraient être livrés entre 2018 et 2021.

 

Le 15 février 2013, Saab a signé un accord avec le Swedish Defence Materiel Administration (FMV) portant sur le développement et la modification de 60 Gripen E pour la Suède au cours de la période 2013-2026 ainsi que sur une commande possible d'une production supplémentaire de Gripen E pour la Suisse.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories