18.04.2013Romandie.com (ats)
L'armée syrienne a resserré jeudi son étau autour des rebelles dans la région stratégique de Homs, dans le centre de la Syrie, en s'emparant d'un village, selon une ONG. Le Koweït a décidé, lui, d'accorder une aide financière à l'ONU et au CICR en faveur des réfugiés.
Les troupes régulières concentrent depuis plusieurs jours leurs offensive sur Qousseir et les villages environnants pour tenter d'y étouffer la rébellion. Les violences en Syrie auraient fait 139 morts mercredi, dont une soixantaine de rebelles, 43 civils dont six enfants, et 36 soldats, selon un bilan établi par l'OSDH.
Mercredi soir, le président Bachar al-Assad s'est montré intransigeant, affirmant ne pas avoir "d'autres options que la victoire" face aux rebelles et que la fin de son régime signifiait la fin de la Syrie", pays ravagé par deux ans de conflit. Il a fait cette déclaration dans une interview accordée à la chaîne officielle syrienne Al-Ikhbariya.
Manne koweïtienne
De son côté, le Koweït a distribué jeudi à Genève des sommes d'un montant total de 300 millions de dollars (278 millions de francs) à neuf agences de l'ONU et au CICR pour financer l'aide aux réfugiés syriens et aux personnes déplacées à l'intérieur de la Syrie.
Le Koweit s'était engagé en janvier déjà à verser cet argent au cours d'une conférence des donateurs.
"Nous mettons nos actes en conformité avec nos paroles", a déclaré devant les journalistes l'ambassadeur koweïtien Dharar Abdul-Razzak Razzooqi. "Nous espérons que d'autres pays vont remplir les engagements souscrits à cette conférence", a-t-il poursuivi.
Environ 1,5 milliard de dollars avaient été promis par les participants à cette réunion, mais avant le don koweïtien seulement 30% de ce montant avait été versé. Les agences onusiennes multiplient les mises en garde sur leurs difficultés à financer une aide qui concerne de plus en plus de Syriens.