Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2013 3 11 /09 /septembre /2013 11:30
Conseil de Défense restreint - photo Elysée

Conseil de Défense restreint - photo Elysée

11/09/2013 Par François-Xavier Bourmaud – LeFigaro.fr

 

Le président de la République a convoqué mercredi matin un conseil de défense à l'Élysée pour analyser la situation nouvelle après la proposition russe de placer les armes chimiques syriennes sous contrôle international.

 

François Hollande n'exclut toujours pas de sanctionner Bachar el-Assad. A l'issue du conseil de défense convoqué mercredi matin à l'Élysée, le président de la République a fait savoir, par communiqué, que Paris «restera mobilisé» pour «sanctionner l'usage d'armes chimiques par le régime syrien et le dissuader de recommencer». Mais après la proposition russe de placer les armes chimiques syriennes sous contrôle international, les diplomates semblent tout de même prendre le pas sur les hommes d'action. Désormais, Paris assure ainsi vouloir «explorer toutes les voies au Conseil de sécurité» de l'ONU pour un «contrôle effectif et vérifiable» des armes chimiques.

 

Depuis le début de la crise syrienne, c'est le troisième conseil de défense que tient François Hollande. Le président de la République l'a organisé mercredi matin au lendemain du report d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur la Syrie, après le rejet par la Russie d'un projet de résolution présenté par la France. Jugé «inacceptable» par Moscou, cette résolution visait à contraindre le régime de Bachar el-Assad à neutraliser son arsenal chimique et prévoyait en dernier recours un usage de la force contre Damas.

 

Suite de l'article

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories