BERLIN, 2 septembre - RIA Novosti
L'Allemagne ne participera pas à l'opération militaire que les Etats-Unis pourraient lancer en Syrie, a annoncé dimanche la chancelière allemande Angela Merkel.
"Non, l'Allemagne n'y participera pas. L'Allemagne ne pourra s'impliquer que s'il y a un mandat de l'Otan, de l'Onu ou un mandat européen", a déclaré Mme Merkel durant un débat télévisé contre son opposant de centre-gauche Peer Steinbrück, à l’approche des élections du 22 septembre.
Auparavant, le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle a déclaré que Berlin excluait la possibilité de prendre part à une intervention militaire en Syrie.
"On ne nous a pas demandé [d'intervenir] et nous ne l'envisageons pas", a-t-il déclaré dans une interview au quotidien régional Neue Osnabrücker Zeitung.
Le secrétaire britannique à la Défense Philip Hammond a fait savoir jeudi que Londres ne participerait pas à une opération militaire éventuelle contre la Syrie, le parlement ayant voté contre.
Le premier ministre canadien Stephen Harper a annoncé lui aussi que son gouvernement n'envisageait pas d'effectuer une mission militaire.
Pour sa part, le président français François Hollande a indiqué qu'il n'excluait pas la participation de son pays à une intervention.