25 juillet 2013 Portail des Sous-Marins
La marine chinoise pourrait commencer à conduire en 2014 de premières patrouilles de dissuasion nucléaire avec une nouvelle classe de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins. Pour les responsables américains, cette nouvelle, si elle est confirmée, met en lumière une nouvelle et grandissante menace pour la sécurité des Etats-Unis.
« Nous estimons que des patrouilles opérationnelles de sous-marins équipés du nouveau missile nucléaire balistique JL-2 commenceront l’an prochain, » a expliqué un responsable ayant connaissance des plus récentes évaluations de la force sous-marine chinoise par les services de renseignement.
La force nucléaire stratégique chinoise comprend actuellement 3 SNLE Type 094, chacun équipé de 12 tubes lance-missiles. Les sous-marins sont aussi appelés classe Jin par le Pentagone.
Si les patrouilles de dissuasion avaient effectivement lieu en 2014, ce serait la toute première fois que la Chine mènerait des opérations sous-marines avec des missiles à tête nucléaire, aussi loin des côtes chinoises. La Chine a pourtant mis son premier SNLE en service à la fin des années 80.
Référence : The Washington Free Beacon (Etats-Unis)