Overblog Tous les blogs Top blogs Entreprises & Marques Tous les blogs Entreprises & Marques
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 05:30

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/marine/cemm/forissier/601167-1-fre-FR/forissier.jpg

 

03/06/2011 AEROCONTACT Reuters

 

Paris - La coalition internationale n'engagera pas de troupes au sol en Libye pour accélérer les opérations contres les forces fidèles à Mouammar Kadhafi, déclare le chef d'état-major de la marine française.

 

La seule intervention terrestre envisageable serait pour acheminer une aide humanitaire après la fin du conflit, ajoute l'amiral Pierre-François Forissier dans un entretien accordé à Reuters.

 

"L'objectif politique, c'est de ne pas engager nos troupes à terre, donc nous ne travaillons pas sur ces options tant que la crise n'est pas réglée", dit-il.

 

"Une fois que nous aurons atteint les objectifs militaires que nous ne sommes fixés, il faudra reconstruire le pays et il faudra l'aider", ajoute-t-il.

 

"De l'humanitaire, la communauté internationale en fera sans doute. Les moyens militaires interviendront sans doute en premier parce que ce sont les plus faciles et les plus rapides à mettre en oeuvre. Après, les ONG et les organisations civiles prendront le relais."

 

Plus de deux mois après les premiers raids aériens de la coalition, la situation sur le terrain semble enlisée.

 

La France et la Grande-Bretagne on toutes deux annoncé en conséquence le déploiement sur le terrain d'hélicoptères d'attaque permettant de mener des raids plus ciblés dans les zones urbaines.

 

Pierre-François Forissier refuse de préciser quand ces missions, plus périlleuses que les raids aériens classiques, commenceront.

 

"Il y a un principe qui date de plus de 3.000 ans, c'est que quand on fait la guerre, il faut surprendre l'adversaire", dit-il. "Je pense que le fait que nous ayons mis en ligne des hélicoptères est une menace supplémentaire que nous faisons peser sur l'adversaire. Mais il ne faut pas dire quand et où nous allons les utiliser."

 

UN SEUL PORTE-AVIONS

 

L'amiral Forissier déplore que la coalition ne peut compter sur zone que sur un porte-avions, le Charles-de-Gaulle, notamment parce que la Grande-Bretagne a renoncé à ce type de bâtiment pour raisons budgétaires et n'en disposera pas avant 2020.

 

"Avoir un seul porte-avions ne permet pas d'avoir la permanence de la disponibilité", en raison notamment du temps devant être consacré à la maintenance, explique-t-il.

 

"Pour que l'outil porte-avions soit disponible à n'importe quel moment, il en faut deux pour qu'il y en ait au moins un qui soit prêt."

 

L'intervention de la coalition paraît s'éterniser, retardant le retour en France du Charles-de-Gaulle et le remplacement, prévu de longue date, de sa flottille de Super-Etendard par des Rafale.

 

"Je ne sais pas", quand le Charles-de-Gaulle rentrera, dit l'amiral Forissier.

 

"Nous souhaiterions revenir le plus vite possible et si nous somme obligés d'aller jusqu'a l'automne, nous commencerons a avoir de sérieuse difficultés."

 

Un porte-avions, dit l'amiral Forissier, ne se partage pas et ne se construit pas en commun pour des raisons de souveraineté nationale.

 

Par contre, dans d'autres secteurs et dans un souci de compétitivité, les Européens doivent renforcer leur coopération dans le domaine de la défense, estime-t-il.

 

"Lorsque l'on compare l'industrie européenne et l'industrie américaine, on voit qu'il y a un énorme nombre de compagnies en Europe alors qu'il y en a seulement quelques unes aux Etats-Unis", dit-il.

 

"Quand on fait cette comparaison, on voit bien que les companies européennes ne pourront pas continuer à vivre comme ça très longtemps et que des regroupements sont absolument nécessaires si nous voulons rester compétitifs sur le marché mondial."

 

(Edité par Patrick Vignal)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories