13/08/2014 Armée de l'air
C’est une expérimentation de plus à mettre à l’actif de l’A400M «Atlas», le nouvel avion de transport tactique de l’armée de l’air!
Samedi 9 août 2014, l’A400M «MSN 08» a rejoint Washington (États-Unis) en près de 7h30 de vol, une prouesse réalisée notamment grâce aux performances remarquables de ses quatre turbopropulseurs TP400.
Évoluant à la vitesse de Mach 0.68 et au niveau de vol 350 (10 km d’altitude), l’Atlas a pour la première fois emprunté les fameuses North Atlantic Tracks (NAT), voies aériennes utilisées par la plupart des avions de ligne assurant des vols transatlantiques vers les côtes nord-américaines.
Au cours de cette mission réalisée au profit de l'European Air Transport Command (EATC - commandement du transport aérien européen), l’équipage français a quitté la base aérienne 123 d’Orléans pour Cologne (Allemagne), où il a chargé du fret à destination de Washington, via une courte escale à Shannon (Irlande). L’Atlas s’est ensuite rendu au Canada, sur les aéroports de Calgary et de Québec, avant de rejoindre Bruxelles (Belgique) d’une seule traite, pour finalement regagner sa base de stationnement à Orléans.
La première traversée de l’Atlantique par l’A400M remonte au mois de mars dernier. L’avion de transport s’était alors rendu en Guyane et en Martinique.
Arrivé dans les forces à l’été 2013, l’A400M Atlas est un avion de transport militaire tactique disposant d'une capacité d'allonge stratégique. Unité du centre d’expériences aériennes militaires (CEAM) stationnée sur la base aérienne 123 d’Orléans, la Multinational Entry Into Service Team (MEST) est responsable de l’expérimentation de l’appareil et de la formation des embryons des premières unités A400M, dont notamment l’escadron de transport 1/61 «Touraine».
commenter cet article …