11.03.2014 Helen Chachaty journal-aviation.com
MSN8, le second exemplaire de l’A400M livré à l’armée de l’air en novembre 2013, va effectuer ce 11 mars son premier vol transatlantique. Il va décoller aux alentours de 8 heures du matin de la BA 123 d'Orléans-Bricy chargé et se dirigera vers la BA 125 d’Istres pour charger dans sa soute un hélicoptère Fennec. Après une escale, le Ville de Toulouse prendra la direction de Cayenne en Guyane pour y décharger l’hélicoptère et la tonne de fret emporté. Un autre Fennec sera chargé pour être ramené en France. Le retour de l'Atlas sur le territoire métropolitain est prévu pour la fin de la semaine.
Cette mission s’inscrit dans le cadre de la campagne d’expérimentations de l’avion au sein de l’armée de l’air, dans le but de tester la large palette des missions de transport tactique et logistique qui lui incombent.
L’A400M MSN8 a ainsi été déployé pour la première fois en mission opérationnelle fin décembre 2013, lorsqu’il avait relié Orléans à Bamako, au Mali, transportant 22 tonnes de matériel destiné à l’opération Serval ainsi que du personnel. C’est également MSN8 qui a effectué la première mission d’expérimentation dans le ciel djiboutien du 15 au 17 février dernier, afin de tester son comportement par temps chaud, à basse altitude et en relief accidenté.
commenter cet article …