29.07.2014 Karen Bral – Mil.be
L’exercice international d’hélicoptères Hot Blade était organisé dans la ville portugaise d’Ovar du 16 au 30 juillet. Pour le pilote et capitaine Vincent Valkenberg, il s’agissait de bien plus que cela.
« Le climat portugais nous permet de nous entraîner dans un environnement chaud, poussiéreux et à haute altitude », explique le capitaine Vincent « Valky » Valkenberg. « Ce n’est pas évident de se poser dans une telle situation. Dans ces régions sablonneuses, il y a énormément de poussières et nous devons pratiquement atterrir à l’aveuglette. Ce n’est pas quelque chose que nous pouvons faire en Belgique. »
Le fait que les armées européennes s’entraînent de manière régulière et conjointe est connu, mais au niveau opérationnel, la collaboration est également une réalité. « Au Mali, nous avons travaillé avec les Français dans le cadre de l’opération Serval », explique Vincent. « Le climat était chaud et les lieux désertiques. Un exercice comme Hot Blade a donc du sens. »
Durant la manœuvre, les pilotes A109 ont principalement escorté des hélicoptères de transport. « Nous surveillons l’espace aérien pendant que nos collègues acheminent les troupes au sol », précise le pilote. « S’ils tombent sous le feu, nous sommes prêts à intervenir. C’est pourquoi, nous décollons toujours avec un tireur à bord. De plus, nous pouvons également protéger les troupes au sol en territoire ennemi. »
« Des exercices comme Hot Blade sont précieux pour nous », conclut Valky. « Il n’y a pas de meilleure préparation que de s’entraîner dans des conditions difficiles avec des scénarios complexes mais réalistes. »
Vidéo : Wim Cochet
commenter cet article …