11/04/2011 par Adrien Prévost AEROCONTACT
Un F-35 C (Carrier Variant), version navale, du JSF a testé son arrimage à la catapulte TC-7 de la base aéronavale Patuxent River. Ces essais sont réalisés sur une piste pouvant simuler le lancement d’un avion depuis un porte-avion. Ces vérifications fonctionnelles devaient valider les premières phases de l’accrochage du train avant. Suite à ces tests les ingénieurs ont remarqué que la barre d’arrimage ne s’abaissait pas assez pour verrouiller le système de catapultage. Une mesure corrective a donc été appliquée afin de donner à la barre d’arrimage une plus grande mobilité.
Le début des essais de compatibilité du F-35 C avec un porte-avion, comprenant notamment des catapultages, est prévu cette année. Ils seront d'abord menés à terre avant une première campagne à la mer, à bord d'un bâtiment de la classe Nimitz, programmée en 2013. Le F-35 C sera embarqué sur les porte-avions de l’US Navy et sur le (ou les) prochain(s) porte-avions de la Royal Navy (Grande Bretagne).
Pendant ce temps au Royaume-Uni un consortium emmené par BAE System a procédé au premier test du système d’éjection de l’appareil. Le siège US16E créé par Martin-Baker Aircraft Company s’est éjecté, avec un mannequin, à plus de 950 km/h. Les trois variantes du JSF disposeront du même siège qui est dérivé du siège MK16.
Le Department of Defense américain, quant à lui, continue de restructurer le programme F-35 et de publier quelques chiffres. Pour l’instant, seules 4% des capacités de l’appareil ont été validées par des essais en laboratoire ou en vol. Le développement de la suite logiciel et de toutes les implémentations électroniques entre dans sa phase critique et est assez en retard selon le rapport du GAO (Government Accountability Office).
Toujours selon ce même rapport le prix à l’unité du F-35 varie selon les contrats portant sur les appareils qui doivent être fournit en 2016. En effet le F-35 A sera à 121,4 millions de dollars (8,6 milliards pour 70 appareils), la variante la moins chère. L’achat par l’US Navy de 20 F-35 C pour 2,9 milliards aboutit à un prix à l’unité de 145 millions, tandis que le corps des Marines paiera la même somme pour seulement 18 F-35 B qui coûteront donc 161 millions pièce.