Un pilote de l'EC 3/11 "Corse" à bord de son Mirage entouré de deux F-18 américains de l'US Marine Corps
30/07/2014 Capitaine Damien Hamoir - Armée de l'air
Du 7 au 23 juillet 2014, les aviateurs de l’escadron de chasse 3/11 «Corse» de la base aérienne 188 de Djibouti ont participé, avec leurs homologues américains, à l’exercice «Frelon Corse».
Implanté sur la corne de l’Afrique, l’escadron de chasse 3/11 «Corse» a bénéficié de la présence temporaire de chasseurs américains pour organiser un exercice bilatéral. Après avoir travaillé depuis 2012, successivement avec des F-15E, F-16 et Harrier AV-8B, les Mirage 2000-5 et 2000D français se sont exercés aux côtés de quatre F/A-18A des «Black Knights» de l’US Marine Corps.
Durant quinze jours, les pilotes américains et français ont collaboré comme au sein d’une même unité. Les deux nations ont été amenées à préparer ensemble leurs missions de combat aérien. Les journées sont rythmées par deux vagues de missions. La première dédiée aux missions de type Basic Fight Manœuvres («un contre un») ou Air Combat Manœuvres («deux contre un» ou «deux contre deux») et la seconde aux missions complexes de Large Force Employment. Au total, 48 sorties ont été réalisées au cours de l’exercice dont 28 par les Mirage 2000 français.
Évoluant avec les mêmes procédures et avec la même vivacité, la mobilisation importante d’aéronefs différents démontre les capacités respectives des deux nations à contribuer ensemble. Parfaitement interopérables et aidés de la L16, liaison de données tactiques partagée entre les unités, les pilotes français et américains se sont entièrement immergés dans l’exercice. Signe d’une preuve d’amitié forte, deux F/A-18A des «Black Knights» ont participé au défilé aérien du 14 Juillet aux côtés de trois Mirage 2000 au-dessus de la base aérienne 188 de Djibouti.
commenter cet article …