Un avion de transport stratégique CC-177 Globemaster III de l’Aviation royale du Canada prend son envol (MDN)
9 août 2014 par Jacques N. Godbout - 45eNord.ca
Un avion de transport stratégique CC-177 Globemaster III de l’Aviation royale du Canada, est parti aujourd’hui de la 8e Escadre, Base des Forces canadiennes Trenton, d’oû avait décollé jeudi un avion de transport militaire Hercules CC-130J, et arrivera en Ukraine au début de la semaine prochaine.
Au moment où s’intensifient les combats dans l’Est ukrainien et où les puissances occidentales craignent une intervention russe, le premier ministre canadien et son ministre de la Défense, Rob Nicholson, ont tous deux annoncé jeudi 7 août que le Canada enverra de l’équipement militaire non létale en Ukraine pour aider le pays à protéger la frontière orientale contre une agression russe.
Aujourd’hui, a donc eu lieu le deuxième d’une série d’envois, par transport aérien, de matériel militaire non cinétique en Ukraine.
«Depuis le début de la crise, le Canada a été solidaire des Ukrainiens et il a pris d’importantes mesures pour soutenir l’Ukraine, dont des sanctions cautionnées par la communauté internationale. Le Canada est fier de pouvoir aider l’Ukraine en lui fournissant ce matériel», a déclaré à ce propos le ministre de la Défense, Rob Nicholson.
La contribution du Canada, qui pourrait atteindre 5 millions de dollars, se fait par l’entremise du Fonds pour la paix et la sécurité mondiales, et comprend diverses mesures de protection ciblées ainsi que du matériel médical et logistique, dont des casques, des lunettes de protection balistique, des vestes protectrices, des trousses de premiers soins, des tentes et des sacs de couchage, précise le communiqué de la DFéfense nationale qui annonce ce deuxième envoi.
Le Canada dispose, souligne la Défense, de quatre appareils CC-177 Globemaster III, qui sont basés à la 8e Escadre Trenton. Ces appareils servent à diverses missions stratégiques et tactiques, notamment à transporter rapidement des soldats et du matériel n’importe où dans le monde.
commenter cet article …