AQIM network - source criticalthreats-org March 2014
26/06/2014 Par Malick Diawara - LePoint.fr (AFP)
La réplique à la progression des groupes djihadistes en Afrique est au coeur du 23e sommet ordinaire de l'organisation panafricaine.
Dès les travaux préparatoires du sommet qui s'achève ce vendredi, la question de l'extrémisme religieux islamique a été abordée, marquant l'inquiétude réelle et grandissante des chefs d'État et des ministres face à ce phénomène qui puise souvent l'essentiel de son inspiration dans des visions proches de celles d'al-Qaida. Parmi les hauts responsables présents à Malabo, il y a le nouveau président égyptien, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, et le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, entre autres. Aux prises elle-même avec des groupes terroristes islamistes, l'Égypte marque ainsi son retour sur la scène continentale, après la suspension de l'Union africaine dont elle a été l'objet après le coup d'État ayant renversé Mohamed Morsi.
Désormais, le continent a pris conscience de la réalité de la métastase terroriste islamiste. Pas une région du continent qui ne soit concernée. Du Maghreb à l'Afrique centrale, en passant par l'Afrique de l'Ouest, la corne de l'Afrique et l'Afrique de l'Est, al-Qaida, Boko Haram, shebabs et autres groupuscules n'arrêtent pas de semer désolation et mort.
Suite de l’article
commenter cet article …