19/09/2014 Actus Air
Lundi 15 septembre 2014, jour anniversaire de la bataille d’Angleterre, l’ambassadeur britannique de France, Sir Peter Ricketts, a accueilli les familles des onze pilotes de l’armée de l’air française qui s’enfuirent de France pour combattre au coté de la Royal Air Force (RAF – armée de l’air britannique) pendant la bataille d’Angleterre en 1940.
La cérémonie fut organisée par le Yorkshire Air Museum & Allied Air Forces Memorial d’Elvington, York et s’est déroulée à l’ambassade britannique de Paris où les 41 nouvelles médailles britanniques de la Seconde Guerre mondiale furent présentées par l’Air Vice-Marshal Malcolm Brecht, dont neuf médailles de la bataille d’Angleterre.
À cette occasion, l’ambassadeur a présenté et a remis les médailles de la Seconde Guerre mondiale que les familles n’avaient jamais reçues.
Plus tard dans la journée, une cérémonie officielle a été organisée sous l’Arc de Triomphe à Paris pour commémorer la bataille d’Angleterre. L’hommage fut rendu par des représentants militaires d’Australie, de France, de Pologne, de République tchèque, du Royaume-Uni et des USA.
Le directeur du Yorkshire Air Museum, Ian Reed dit : « Ce fut une cérémonie émouvante, spécialement pour les familles des 11 pilotes français, dont 9 furent tués au combat en défendant notre pays". Et d'ajouter : "Cette commémoration fait suite à une cérémonie similaire pour le commandant R Mouchotte et le colonel H Lafont, il y a deux ans où il nous fut demandé de rechercher et d’organiser un nouvel événement franco-anglais. Cela nous a pris 20 mois pour localiser les familles en France et en Italie. » Pour mener à bien ce projet, le musée a travaillé étroitement avec le musée de l’Ordre de la Libération à Paris et avec l’attaché de Défense de Paris, l’Air Commodore John Maas.
commenter cet article …