source www.jsf.mil
05/04/2011 par Adrien Prévost AEROCONTACT
La campagne de vols d’essais du programme Joint Strike Fighter (JSF) a connu des progrès au cours du premier trimestre 2011, a annoncé Lockheed Martin. Les appareils ont réalisé 199 vols d’essai alors que 142 étaient prévus. De plus le F-35B (STOVL) a réalisé six fois plus d’atterrissages verticaux (soit 61) pendant ce premier trimestre que lors de la totalité de l’année 2010. « Les vols d’essais sont plus nombreux que prévu malgré l’interdiction de vol subie par le programme à cause d’une panne simultanée sur deux générateurs pendant un vol le 9 mars » a déclaré Lockheed Martin. Cependant, dans le détail, la version navale du F-35 (F-35C, CV) a effectué moins de vols que prévu. Le F-35B a à lui seul accumulé les deux tiers des vols supplémentaires réalisés. Il semble que la période probatoire, imposée par le secrétaire d’Etat à la défense Robert Gates, a poussé Lockheed à faire avancer le F-35B le plus rapidement possible. En effet, la version STOVL est en probation pour une durée de deux ans. Cette variante du JSF est celle qui subit le plus de retard et de coûts supplémentaires. Si dans deux ans elle retarde toujours le programme, elle sera simplement annulée. Seul le corps des Marines a pour l’instant commandé l’appareil à 340 exemplaires. La semaine dernière le GAO a indiqué que le coût unitaire du F-35 serait d’environ 115 millions de dollars.