Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2014 7 30 /03 /mars /2014 07:55
Le Fokker 100 modifié par Sabena Technics pour le programme ABE NG photo DGA

Le Fokker 100 modifié par Sabena Technics pour le programme ABE NG photo DGA

 

 

28/03/2014 par Guillaume Steuer, à Bordeaux – Air & Cosmos

 

Il sera prêt à l'emploi en début d'année prochaine : le Fokker 100 modifié par Sabena Technics au titre du programme ABE NG (avion banc d'essais nouvelle génération), notifié en décembre 2009 pour environ 35 millions d'euros, est actuellement en phase d'essais en vol entre les mains d'un équipage mixte de la Direction générale de l'armement (DGA), utilisateur final de l'avion, et de l'avionneur néerlandais Fokker.

 

A l'issue de ces travaux,  et si tout se passe comme prévu, des opérations de vérification devraient être menées pendant environ deux mois à partir de novembre 2014, pour aboutir à une mise en service opérationnelle en janvier 2015.

 

Outil à vocation modulaire, le Fokker 100 permettra d'emporter une grande variété de charges utiles pour les besoins de la DGA en matière d'essais en vol. L'appareil dispose d'une pointe avant modifiée pour l'accueil d'un radar de combat, et de trois points d'emport (un sous fuselage et deux sous voilure). Au total, l'appareil permet d'emmener trois tonnes de charges d'essais (interne et externe) pour une mission de trois heures, précise-t-on à la DGA, où l'on estime qu'il devrait réaliser "environ 150 vols d'essais" chaque année.

 

Son entrée en service devrait permettre de retirer une partie des Mystère XX de la DGA (sept exemplaires encore en service) dont la maintenance devient de plus en plus problématique, en particulier du point de vue des moteurs. Au moins trois de ces avions devraient ainsi être réformés entre début 2015 et début 2016.

 

Deux campagnes d'essais devraient mobiliser l'ABE NG dès son entrée en service : la mise au point de l'IFF nouvelle génération commandé au titre du programme Rafale F3-R, ainsi que le développement du nouvel autodirecteur du missile Aster Block 1NT.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories