Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2015 3 25 /02 /février /2015 21:35
photo Armée de l'Air

photo Armée de l'Air

 

25/02/2015 Armée de l'air

 

Du 22 au 25 février 2015, le général Denis Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA), s’est rendu en voyage officiel en Australie. Une visite qui coïncide avec l’arrivée de l’A400M Atlas en terres australes, une étape dans son périple autour du monde.

 

France-Australie : des liens étroits appelés à se renforcer

« L’armée de l’air et la Royal Australian Air Force (RAAF) ont toujours eu des relations assez proches. Par le passé, les aviateurs australiens ont ainsi volé à bord d’appareils français, comme le Mirage III, explique le général Mercier. Aujourd’hui, la distance géographique entre nos deux pays peut poser problème. Pourtant, grâce à des appareils dotés d’un rayon d’action considérable, comme l’A400M aujourd’hui, ou le Multi Role Transport Tanker (MRTT) demain, nous pourrons entretenir des relations beaucoup plus étroites. Et d’ajouter : la coopération existe déjà, notamment avec la base aérienne 186 de Tontouta, en Nouvelle-Calédonie. Elle peut toutefois se renforcer par le futur. »

Lors de son entrevue avec le général Geoff Brown, chef d’état-major de la RAAF, le CEMAA a pu évoquer le dynamisme des relations entre les deux pays. « La coopération entre nos deux forces aériennes porte notamment sur le domaine du ravitaillement en vol, détaille le général Mercier. Depuis octobre 2014, les Rafale français ravitaillent ainsi sur les KC-30A MRTT australiens. Nos deux pays font actuellement partie de la coalition internationale engagée contre les groupes terroristes Daech au Levant. Par ailleurs, depuis le mois de janvier, un pilote de C135 FR est inséré en échange au 33e escadron de la RAAF, stationné sur la base aérienne d’Amberley. »

 

Rencontre au sommet : le Chief of Air Force Symposium

Dès le lundi 23 février, le CEMAA a participé au Chief of Air Force Symposium. Organisé tous les deux ans en Australie, ce colloque rassemble les chefs d’états-majors d’une trentaine de nations du monde entier, autour d’un thème fédérateur. Les débats de cette édition 2015 étaient centrés autour du concept de « l’intégration de la puissance aérienne». Intégration aussi bien interarmées, interalliée, qu’interministérielle. A cette occasion, la RAAF a présenté son plan stratégique appelé « Plan Jericho ». « Ce dernier est très intéressant à plusieurs titres, puisqu’il présente de nombreuses comparaisons avec le plan Unis pour « Faire Face » de l’armée de l‘air, confie le CEMAA. Cela nous a permis de partager nos visions respectives de l’avenir au sein de nos forces. » Au cours de ce symposium, le général Mercier a aussi rencontré plusieurs de ses homologues étrangers, dont les CEMAA singapourien et japonais.

 

Inauguration de l’Avalon Air Show

Mardi 24 février, le général Mercier a assisté à l’inauguration officielle du Avalon Air Show. Le CEMAA s’est rendu dans les allées du salon aéronautique, à la rencontre d’importants industriels aéronautiques français et européens. Sa journée s’est achevée par une visite du stand dédié à la présentation statique de l’armée de l’air. Il s'est également entretenu avec la quinzaine d’aviateurs opérant le premier tour du monde dans la jeune histoire de l’A400M Atlas.

 

photo Armée de l'Air
photo Armée de l'Air
photo Armée de l'Air
photo Armée de l'Air

photo Armée de l'Air

Le salon d’Avalon en bref :

- Plus important salon aéronautique de l’hémisphère sud ;

- Organisé tous les deux ans sur l’aéroport d’Avalon, dans la région de Melbourne ;

- 14e édition depuis sa création en 1988 ;

- Thème principal de cette édition : célébration du centenaire de l’ANZAC (Australia and New Zealand Army Corps - contingent australien et néo-zélandais ayant combattu durant la Première Guerre mondiale). Cet événement est un véritable acte fondateur pour la nation australienne ;

- Près de 200 000 visiteurs lors de la dernière édition du salon en 2013 ;

- Environ 300 appareils présentés au sol, dont une trentaine de nations étrangères ;

- Environ 300 présentations aériennes

 

Site web : Avalon Air Show 2015

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories