Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2015 4 05 /03 /mars /2015 19:51
Semaine mondiale des femmes de l’air - Women of Aviaton Week

 

05/03/2015 Armée de l'air

 

Du 2 au 8 mars 2015, nous célébrons la semaine mondiale des femmes de l’air, dont le thème cette année est : « servir avec honneur : 100 ans des femmes pilotes de combat. »

 

Les femmes pilotes à l’honneur à Avignon lors de la journée de la femme

 

Cet événement sera clôturé le 8 mars par la journée de la femme.  À cette occasion, après Le Touquet et La Baule, Avignon accueillera la journée de sensibilisation du public féminin aux activités aéronautiques organisée en France. Les femmes pilotes de combat seront mises à l’honneur. L'armée de l'air y participera avec un Fennec et un SR22. En plus d’aviatrices, l’événement accueillera également des équipages de l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT), de la marine nationale et de la gendarmerie.

 

L’armée de l’air est « la plus féminisée de France, voire d’Europe »

 

Le 20 février 2015, lors d’une intervention devant le groupe « Grandes Écoles au féminin », le général Denis Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA), a eu l’occasion de parler des femmes dans l’armée de l’air. À cette occasion, il a rappelé que c’est l’armée « la plus féminisée de France, voire d’Europe ». Dès sa création, elle s’est construite autour de femmes aviatrices, telles que Maryse Bastié, Jacqueline Auriol, Élisabeth Boselli, ou encore Valérie André. Aujourd’hui, les femmes dans l’armée de l’air, représentent « un peu plus de 10 000 personnes, soit environ 23% des effectifs, avec une grande diversité des parcours et des carrières. » Le CEMAA a également rappelé que c’est « la seule armée qui n’a pas de spécialité fermée aux femmes. » Pour lui, pas de différences propres entre les hommes et les femmes dans la manière de commander, mais plutôt des spécificités propres à chacun : « Se connaître soi-même est essentiel. Chacun doit être sincère et développer son style propre de leadership. »

 

Les femmes dans l’armée de l’air en chiffres

 

Près de 10 000 femmes, soit 23% des effectifs.

52% d’entre-elles sont sous-officiers

39% militaires du rang

et 9% officiers (2 d’entre elles ont le grade de général).

110 personnels naviguant féminin sont aujourd’hui en activité.

Les femmes représentent 30% des candidats au recrutement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories