Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2015 5 29 /05 /mai /2015 16:50
Pandur II tchèque déployés en Afghanistan

Pandur II tchèque déployés en Afghanistan

 

29 mai, 2015 Pierre Brassart (FOB)

 

Au début du mois de mai, le gouvernement tchèque a approuvé une liste de 11 appels d’offre que le ministère de la Défense va pouvoir lancer en 2015 pour un total de plusieurs centaines de millions d’euros.

 

Tout d’abord, la Tchéquie espère acheter une vingtaine de Pandur II supplémentaires pour compléter sa flotte qui en compte déjà plus de 100. Ensuite, pour rester dans le domaine des véhicules blindés, une quarantaine de véhicules blindés à roues sur châssis Tatra devraient également être achetée à l’horizon 2019. L’appel d’offre lancé devrait voir s’affronter le Titus de Nexter/Tatra et le Vega, développé par l’entreprise tchèque SVOS, également sur châssis Tatra.

 

La République tchèque prévoit également d’acquérir 10 systèmes mobiles de radar 3D pour remplacer ceux dont elle dispose et qui datent de l’ère soviétique. Dans ce but, BAE Systems présentait, lors du dernier salon IDET, son Commander SL, déjà en service dans la Royal Air Force. À cette occasion, les équipements de contrôle du radar étaient installés dans un shelter conçu par l’entreprise slovaque Vyvoj Martin. L’alliance ThalesRaytheonSystems était également présente sur le salon. Les pays du groupe de Visegrad (V4 : République tchèque, Slovaquie, Hongrie et Pologne) envisageaient un temps d’acheter un système radar commun, mais ces pays ont été incapables de se mettre d’accord sur un seul système. Ils devraient donc acheter individuellement leurs systèmes tout en gardant des spécifications communes. Un nouvel appel d’offre pour d’autres radars (destinés à des aéroports) devrait également être lancé prochainement.

 

Pour ce qui est de l’aérien, des offres pour l’entretien respectif des 2 A-319 et de la dizaine d’hélicoptères Sokol ainsi que pour la réparation de 6 biturbopropulseurs d’origine tchèque L-410 devraient voir le jour en 2015.

 

De manière plus générale, les militaires tchèques désirent également acheter des munitions (probablement pour une commande pluriannuelle).

 

Enfin, selon un journal tchèque, un appel d’offre pour des hélicoptères, qui avait pendant un temps été considéré par les militaires, a finalement été reporté. La flotte d’hélicoptères tchèque est relativement jeune, avec 17 Mi-35 Hind E acquis il y a une dizaine d’années et une vingtaine de machines de la famille Mi-8/Mi-17 (dont 16 Mi-171Sh acquis également il y a une décennie). Les W-3 Sokol sont en revanche plus anciens vu qu’ils ont été reçus dans le milieu des années 90.

 

Lors du salon IDET, on a également pu voir un CV-90 et un ASCOD sur deux stands différents. La Tchéquie, et d’autres pays de l’ancien bloc de l’est, sont en voie de remplacer leur flotte de BMP-1/BMP-2 et par de nouvelles plateformes. En République tchèque, qui a déjà opté pour un VCI 8×8, le Pandur II, le remplacement des BMP-2 devraient se faire, soit avec de nouveaux Pandur II (au risque de ne plus compter que sur une flotte de VCI à roues), soit avec de nouveaux véhicules chenillés (La firme tchèque Excalibur Army a d’ailleurs un accord avec General Dynamics Europe Land System qui produit l’ASCOD). En revanche, d’autres pays, comme la Slovaquie,  songent à remplacer leurs parcs de blindés et n’ont pas encore fait le choix de la roue ou de la chenille.

 

Voilà autant de marchés que la France devrait tenter d’arracher !! Déjà bien positionné avec le TITUS, même si les bénéfices ne lui reviendraient, il y a surement de quoi interesser d’autres grandes sociétés : Thales, Airbus, Nexter, Nexter munitions, …

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories