Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 22:40

Maxxpro-source-LdDef.jpg

 

11.03.2012 par P. CHAPLEAU Lignes de Défense

 

L'ambassade US de Kaboul vient de diffuser un message d'alerte à tous les ressortissants américains en Afghanistan (mais ce message vaut certainement pour tous les Occidentaux). Les autorités US craignent en effet des représailles après la mort d'une quinzaine de civils afghans tués de sang-froid par un soldat américain dans le sud du pays. Très tôt dimanche matin, un soldat américain est sorti de sa base et a ouvert le feu sur des civils afghans, dont des enfants et des personnes âgées, dans la province de Kandahar. Le tireur (certaines sources US parlent d'un soldat des forces spéciales) est ensuite retourné  sa base et s'est rendu. Ces meurtres ont provoqué un vif émoi dans le district et des rassemblements autour du COP concerné. Une information afghane annonce que les corps des victimes pourraient bientôt être exhibés devant la base du PRT (provincial reconstruction team).

 

Cette fusillade (un "massacre impardonnable" selon le président Karzaï) est une catastrophe pour l'Otan et ses troupes, déjà visées de plus en plus régulièrement par des "tirs amis" de soldats afghans qu'elles forment, ce qui plombe la confiance entre les deux camps. La situation, déjà extrêmement tendue après l'affaire des Corans brûlés à Bagram, risque encore de s'aggraver.

 

Dans un premier temps, l'ambassade avait diffusé un message de condoléances.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories