Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 08:55

ISAF-Logo

 

14.03.12 Le Monde.fr Avec AFP

 

L'ISAF, la mission de l'OTAN en Afghanistan, passera comme prévu l'an prochain d'un rôle de combat à un rôle de soutien, avant un retrait complet en 2014, a déclaré mercredi Barack Obama. S'exprimant après des entretiens à huis clos avec David Cameron à la Maison Blanche, le président américain a indiqué que le chef du gouvernement britannique et lui-même avaient "réaffirmé [la validité] du plan de transition", qui prévoit "de passer à un rôle de soutien en 2013, avant que les Afghans ne prennent le commandement en 2014".

 

Le président Barack Obama a assuré que le calendrier américain de retrait d'Afghanistan ne connaîtrait aucun changement "soudain" dans son exécution, malgré de récents incidents impliquant des soldats américains. "A l'heure qu'il est, je n'anticipe aucun changement soudain du plan dont nous disposons. Nous avons déjà retiré 10 000 de nos soldats. Nous avons prévu d'en retirer 23 000 autres d'ici l'été", a-t-il déclaré.

 

>> Lire notre article : "Premières manifestations après l'assassinat de civils en Afghanistan"

 

Le premier ministre britannique a promis pour sa part que la Grande-Bretagne n'abandonnerait pas la partie en Afghanistan. "La Grande Bretagne combat aux côtés des Etats-Unis depuis le début [du conflit en 2001]. Nous avons encore 9 500 soldats sur place, a dit M. Cameron lors d'une conférence de presse commune avec le président américain. Nous allons achever cette mission et nous allons le faire de manière responsable."

 

INCIDENT À L'ARRIVÉE DE PANETTA EN AFGHANISTAN

 

Ces déclarations interviennent alors qu'un soldat de l'OTAN a été blessé mercredi lors d'un "incident" survenu au moment de l'atterrissage de l'avion du secrétaire américain à la défense, Leon Panetta, sur une base militaire. "A aucun moment le secrétaire ou un autre occupant de l'appareil n'ont été mis en danger par cet incident", a déclaré un communiqué de l'ISAF. "L'auteur présumé" de l'action au cours de laquelle un soldat a été blessé a été arrêté, ajoute la force internationale.

 

Selon une source gouvernementale à Londres, un véhicule a fait irruption sur la piste d'atterrissage de la base militaire britannique de Camp Bastion, dans le sud de l'Afghanistan, avant de prendre feu au moment où se posait l'avion de M. Panetta. La chaîne de télévision britannique Sky News a annoncé qu'il s'agissait d'un attentat présumé à la voiture piégée, mais la source gouvernementale a déclaré qu'il n'était pas possible de confirmer immédiatement cette version.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories