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11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 18:21

afghanistan-operation-condor-circle-1.jpg

 

11/05/2012 Sources : EMA

 

Les 1er et 2 mai 2012, les soldats français ont conduit, avec les forces de sécurité afghanes, une opération de ravitaillement logistique des bases opérationnelles avancées (FOB) de Tagab et de Nijrab en Kapisa. Le convoi important comptait près de 30 véhicules et acheminait 50 tonnes de fret, nécessaires au fonctionnement des bases.

 

L’opération s’est déroulée en 3 phases.

 

Dans un premier temps, le 1er mai, la RCC (Road Clearance Compagny) afghane a mené une mission de reconnaissance d’itinéraire, appuyée par le détachement français d’ouverture d’itinéraire piégé dans le nord de Kapisa.
Puis les éléments du Battle Group (BG) Tiger et de kandaks (bataillons) afghans se sont déployés le long de l’axe Nijrab-Tagab. Des éléments ont été mis en place sur les hauteurs en hélicoptères.

 

afghanistan-operation-condor-circle-3.jpg


Ensuite, dans la nuit du 2 mai, les vrombissements du convoi du Battle Group le long de la voie sacrée se sont fait entendre en quittant le camp de Warehouse à Kaboul.

 

La trentaine de véhicules s’est dirigée vers le nord du pays, en direction de Bragram, avant de continuer vers Mahmud-e Raki et d’emprunter l’axe Vermont pour arriver à la FOB de Nijrab.


Sur la FOB de Nijrab, les matériels on été déchargés, les véhicules recomplétés et le personnel a pris quelques minutes de repos avant de reprendre la route vers la FOB de Tagab.

 

afghanistan-operation-condor-circle-2.jpg


Quinze kilomètres séparent les deux FOB. Cette dernière étape a été la plus sensible de l’opération. Il faut traverser la zone verte qui est, en cette saison de feuillaison, très propice aux accrochages.


En effet, des insurgés ont tenté à plusieurs reprises de prendre à partie le convoi mais les ripostes coordonnées des dispositifs français et afghans, avec l’appui des hélicoptères ont permis de faire cesser ces attaques et de mobiliser plusieurs insurgés.

 

Au bilan, les 50 tonnes de ravitaillement ont pu être acheminées sans encombre. Il s’agissait de la dernière opération du BG Tiger, qui a passé la main au BG Steel, le 7 mai 2012.

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