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7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 08:45

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/operations/afghanistan/110206-afghanistan-rapatriement-de-materiels-lourds-vers-la-france/afghanistan-rapatriement-de-materiels-lourds-vers-la-france-14/1550200-4-fre-FR/afghanistan-rapatriement-de-materiels-lourds-vers-la-france-1.jpg

 

06/02/2012 Sources : EMA

 

Depuis le 26 janvier 2012, dans le cadre du retrait des premiers soldats français fin 2011, des avions gros porteur assurent le transport de matériels lourds qui doivent rentrer en France. Un avion Antonov  124 (AN 124) a quitté Kaboul le 26 janvier avec, à son bord, une dizaine de véhicules blindés.

 

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/operations/afghanistan/110206-afghanistan-rapatriement-de-materiels-lourds-vers-la-france/afghanistan-rapatriement-de-materiels-lourds-vers-la-france-2/1550318-5-fre-FR/afghanistan-rapatriement-de-materiels-lourds-vers-la-france-2.jpg

 

Dans un premier temps, les matériels sont retirés des bases et postes opérationnels où étaient stationnées les unités françaises. Ils sont ensuite rassemblés dans une zone de transit à Kaboul où ils sont conditionnés et enregistrés avant d’être embarqués sur des AN 124 généralement en direction d’un autre pays afin d’y être ensuite embarqués sur un bateau, plus rarement directement en direction de la France.

 

La manœuvre logistique du théâtre, de la France vers l’Afghanistan, et inversement, permet de ravitailler les militaires français et de désengager les matériels. Elle emprunte deux voies, dans les deux sens :

 

    la voie aérienne de bout en bout avec des vols d’AN 124 affrétés qui relient directement la France et l’Afghanistan ;

    la voie mixte maritime et aérienne avec un navire affrété depuis la France qui rallie un pays du Golfe où le fret est pris en compte par des AN 124 qui effectuent des rotations vers l’Afghanistan.

 

afghanistan-rapatriement-de-materiels-lourds-vers--copie-2

 

400 militaires français ont été désengagés fin 2011, en octobre et décembre. Au premier trimestre 2012, une quarantaine de vols d’avions Antonov  124 (AN 124) sont prévus pour rapatrier environ 300 véhicules et conteneurs en France.

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