Le programme JHSV compte 10 unités
crédits : AUSTAL
21/10/2011 MER et MARINE
Les chantiers Austal de Mobile (Alabama) ont lancé la construction du troisième Joint High Speed Vessel (JHSV) commandé par la marine américaine. Le premier d'une série de 40 blocs a été acheminé
dans le hall de construction du site, où le premier JHSV, l'USNS Spearhead, a été baptisé le 17 septembre et où le second navire de la série, le futur USNS Vigilant, est en cours d'assemblage.
Long de 103 mètres, ces catamarans en aluminium sont conçus pour le transport rapide de troupes, de véhicules et de matériel. Capables d'atteindre la vitesse de 43 noeuds, ils doivent pouvoir
transporter 600 tonnes de matériel et héberger 146 personnes en cabines, avec également la possibilité de d'accueillir 312 autres passagers sur des sièges. Dotés d'une plateforme pour un
hélicoptère lourd, ils comptent aussi, sur l'arrière, une rampe permettant de débarquer le fret et les véhicules transportés.
Le premier JHSV a été mis à l'eau en septembre (© : AUSTAL)
Austal a remporté le contrat JHSV en 2008, avec la commande ferme du prototype et 9 unités supplémentaires en option sur les lois de finance 2009 à 2013. Pour l'heure, 6 de ces options ont été
confirmées.
En dehors des JHSV, le chantier Austal de Mobile travaille également, avec General Dynamics, sur le programme Littoral Combat Ship. Un premier bâtiment, l'USS Independence (LCS 2), a été livré en
décembre 2009 à l'US Navy, la mise à flot de son premier sistership, le futur USS Coronado (LCS 4) devant intervenir prochainement. Dans le cadre d'un contrat portant sur 10 unités
supplémentaires, Austal a débuté la construction sur le premier LCS de ce nouveau marché, le futur USS Jackson (LCS 6), ainsi que sur le bâtiment suivant, le futur USS Montgomery (LCS 8).
L'USS Independence (© : GENERAL DYNAMICS)