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21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 08:00

http://info-aviation.com/wp-content/uploads/2011/07/AIR_KHP_Surion_Rollout_lg.jpg

 

21 juillet 2011 par Daniel Favre INFO-AVIATION

 

Le 13 juillet, Cassidian a annoncé un contrat de « plusieurs millions d’euros » signé avec Korean Aircraft Industries (KAI) pour fournir 24 systèmes d’alerte anti-missile MILDS AN/AAR-60 destinés aux hélicoptères Surion.

 

Cassidian a travaillé avec la société LIG Nex1 en Corée pour développer l’ensemble du système électronique de contre-mesures des hélicoptères, afin de livrer 36 capteurs pendant la phase de développement. Les livraisons seront étalées jusqu’en 2013.

 

Chaque système AN/AAR-60 utilise environ 4 capteurs passifs qui détectent la signature du rayonnement ultraviolet des missiles en approche.

 

Un programme de 245 hélicoptères

 

La Corée du Sud possède actuellement près de 700 hélicoptères dont plus de la moitié doivent être remplacés (des UH-1H Iroquois et des MD 500 qui sont en service depuis des décennies). En décembre 2005, la Corée a rendu sa décision sur son appel d’offres pour produire environ 245 hélicoptères de transport. L’entreprise sélectionnée fut Eurocopter (filiale d’EADS) en coopération avec KAI.

 

Le gouvernement coréen a donné son approbation finale en juin 2006 pour le KHP qui a finalement atteint 6 à 8 milliards de dollars (le contrat initial était fixé à 1,3 milliards de dollars), sachant que ce montant ne comprend que la recherche et le développement. Des contrats de 4 milliards de dollars sont prévus pour la production en 2011, avec un transfert de technologie.

 

Les compensations industrielles sont également importantes car le programme est conçu pour stimuler la capacité de la Corée à concevoir et construire ses propres aéronefs à voilure tournante.

 

Les premiers tests

 

Physiquement proche du Puma, le Surion de KAI est un hélicoptère de transport bi-moteur de 8 tonnes, conçu pour transporter 11 soldats.

 

Les premiers essais en vol ont débuté en juin 2010 dans les installations de KAI à Sacheon (Chungcheong du Sud). Trois autre hélicoptères de test ont été construits, et les vols d’essai se sont poursuivis jusqu’en septembre 2010. Cette étape a été suivie par la «production de masse » à partir de mars 2012, et par la « production à grande échelle » à partir de juin 2012.

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