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3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 07:55

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29.03.2012 Par Vincent Lamigeon - challenges.fr

 

Est-ce que l'Inde peut briser le signe indien du Rafale? Charles Edelstenne, PDG de Dassault Aviation, a dû l'espérer très fort en présentant le 22 mars ses résultats 2011, peut-être les derniers avant la confirmation définitive de l'énorme contrat de 126 Rafale. Comme les années précédentes, en attendant des commandes à l'export pour le chasseur, la défense est restée très minoritaire dans le chiffre d'affaires du groupe, avec 27% des ventes, soit moins de 900 millions d'euros de chiffre d'affaires sur les 3,3 milliards réalisés. C'est la gamme d'avions d'affaires Falcon qui reste la vache à lait du groupe.

 

L'éventuel contrat indien, après l'annonce de la sélection finale du Rafale le 31 janvier, va-t-il inverser la tendance chez le champion français, classé seulement 54e groupe de défense mondial par le magazine Defense News ? Pas sûr. "Le chiffre d'affaires du groupe devrait rester stable en 2012", prévient déjà Charles Edelstenne.

 

Pas d'explosion des cadences


De fait, il ne faut guère s'attendre à une explosion de la cadence de production des Rafale, actuellement au seuil plancher de 11 appareils par an. "Une commande indienne permettrait à l'Etat français, qui a accéléré ses prises de livraisons de Rafale pour permettre à la ligne d'assemblage de continuer à tourner, de revoir à la baisse ses propres livraisons", souligne Guy Anderson, analyste au cabinet britannique IHS Jane's, spécialiste de la défense.

 

L'assemblage de la commande indienne serait d'ailleurs, selon les termes de l'accord, majoritairement effectué en Inde par la société Hindustan Aeronautics Limited, qui assemblerait 108 des 126 Rafale commandés. Ce qui n'ajouterait que 18 appareils au plan de charge du site d'assemblage de Mérignac (Gironde), à livrer dans les trente-six mois suivant la signature du contrat.

 

Durée de vie prolongée


"Un contrat définitif en Inde permettrait surtout de prolonger la durée de vie de la ligne d'assemblage, résume Christophe Ménard, analyste chez Kepler Capital Markets. Pour assister à une hausse drastique des cadences de production, il faudrait que Dassault décroche également les commandes des Emirats arabes unis et du Brésil."

 

Pas de révolution non plus à attendre côté rentabilité: la marge opérationnelle de l'avionneur, (11,4% en 2011, après 14,1% en 2010) le place en tête des groupes comparables. Airbus culmine à 1,8%, Thales à 5,7%, Safran à 10,1%. "Le contrat définitif avec l'Inde serait surtout un signe fort que Dassault est de retour dans le jeu sur un marché des avions de chasse très difficile", assure Richard Aboulafia, vice-président du cabinet de conseil américain Teal Group. Un atout décisif dans les compétitions aux Emirats et au Brésil.

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