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10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 12:55

Logistique-de-desengagement.jpg

 

10.03.2012 par P. CHAPLEAU Lignes de Défense

 

Une soixantaine de camions, 600 soldats français et 400 militaires afghans: permettre la libre circulation des convois logistiques vers la Kapisa exige des moyens. Le 1er mars, le convoi habituel (un peu plus conséquent du fait de retards provoqués par les tensions et émeutes des dernières semaines, suite à l'affaire des Coran brûlés) a été pris à partie deux fois par les talibans (une fois à l'aller, une autre au retour) au nord de Tagab. Bilan de cette opération Condor Circle: pas de casse du côté franco-afghan mais une dizaine de talibans "neutralisée" (cinq tués probablement).

 

On lira d'ailleurs l'article mis en ligne le 9 mars sur le site du MinDef français. Article qui apporte des précisions sur cette opération et la contribution afghane (kandaks 21 et 32). L'article décri, entre autre,t la riposte au harcèlement: "Au cours de l’opération, alors que le convoi de ravitaillement s’approchait de Tagab, il a été pris à partie. La localisation des départs de coups ayant été déterminé, les hélicoptères Tigre ont rapidement été engagés pour neutraliser le poste insurgé. Lors du retour du convoi, une nouvelle prise à partie entraîne une riposte, cette fois des appuis assurés par les véhicules blindés et un tir de missile Javelin. Au total, une dizaine d’insurgés a été neutralisée au cours de l’opération." 


Condor Circle, c'est le nom de code de ces opérations de protection des convois logistiques franco-afghans, qui ravitaillent les bases militaires de Nijrab et de Tagab depuis Kaboul. Ainsi que l'expliquait le MinDef en novembre, "longs de plusieurs kilomètres, ces convois, sont régulièrement la cible des insurgés. Leur passage nécessite la création d’un « tube sécuritaire » parfaitement coordonné entre les forces de sécurité afghanes (ANSF) et la Task Force La Fayette . Au-delà de leur aspect logistique, ces opérations participent pleinement au contrôle de l’axe Vermont et à l’appropriation de cette mission par les ANSF."

 

Cette opération m'a rappelé que je n'ai jamais signalé le numéro de janvier de "Pamir News" dont le dossier traitait de la logistique de désengagement (cliquer ici pour y accéder). Un dossier précurseur, sur un thème on ne peut plus d'actualité.

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