Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2013 4 11 /04 /avril /2013 07:35

Nuclear north korea

 

10.04.2013 par P. CHAPLEAU Lignes de Défense

 

Le commandement intégré des forces américaines et sud-coréennes a relevé son niveau d’alerte, signalant une « menace vitale ». Il est passé du niveau 3 au niveau 2 et se situe désormais à seulement un cran du niveau 1, synonyme de guerre.

 

Inquiétant ?

-Oui, parce que cette décision témoigne de l’état de tension croissante dans la péninsule et de l’inquiétude des Américains.

- Non, parce que ce relèvement de niveau ne concerne que les dispositifs de surveillance et non pas le niveau d’alerte générale des armées.

 

Ce niveau d’alerte, appelé le WATCHCON (pour Watch Condition), ne concerne que les forces US et coréennes de Corée et non pas l’ensemble des forces américaines. En outre, il s’applique aux services de renseignement et aux écoutes et non pas à la mise en état d’alerte des forces de combat.

 

Les 4 niveaux du WATCHON sont les suivants :

- WATCHCON 4 pour le niveau de paix

- WATCHCON 3 en cas de menace

- WATCHCON 2 en cas de menace imminente (comme en mai 2010)

- WATCHCON 1 en cas de guerre (atteint en février-mars 1982)

 

Les forces américaines et sud-coréennes surveillent près de 200 « indicateurs » pour évaluer la menace nord-coréenne : communications radio, mouvements de troupes, de navires et d’aéronefs, mouvements de dirigeants, activités sur des sites sensibles… En passant au niveau 2, ces forces vont intensifier la surveillance du Nord que l’on craint quand même capable d’une provocation comme en 2010 et 2011.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories