Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2013 4 14 /03 /mars /2013 13:55

le-premier-vol-du-demonstrateur-neuron - Rafale photo Dassa

 

14.03.2013 Le Monde.fr avec AFP

 

Malgré un environnement incertain et un marché de l'aviation d'affaires "convalescent", le constructeur aéronautique Dassault Aviation, dont le bénéfice net a grimpé de 58 % en 2012, attend cette année un chiffre d'affaires "supérieur" à celui de l'an passé avec des livraisons de Falcon en hausse malgré un environnement incertain.


En 2012, le bénéfice net consolidé (après mise en équivalence de Thales, dont Dassault détient près de 26 %) s'est élevé à près de 510 millions d'euros, contre 322,6 millions en 2011, a annoncé jeudi 14 mars le groupe français dans un communiqué. Hors prise de participation dans le groupe d'électronique, il ressort en hausse de 25 %, à 524 millions d'euros. L'an passé, le groupe a livré 66 Falcon (contre 63 en 2011). C'est seulement un avion de plus que prévu. Dans le même temps, il a reçu 58 commandes nettes, contre 36 en 2011.

 

Dassault Aviation précise que le chiffre d'affaires de la division Falcon a augmenté de 16 %, à près de 2,8 milliards d'euros, soit 71 % du chiffre d'affaires consolidé en 2012. Pour 2013, il prévoit de livrer 70 Falcon. "Nous espérons une reprise, notamment aux Etats-Unis", principal marché du secteur, a commenté le groupe.

 

Concernant la division défense, le chiffre s'est inscrit en hausse de 29 % par rapport à celui de 2011. Onze avions de combat Rafale ont été livrés à l'Etat français comme les années précédentes. Le constructeur prévoit d'en livrer un nombre similaire cette année.

 

Dassault Aviation rappelle que, "dans le domaine militaire, l'année 2012 a été marquée par la sélection du Rafale par l'Inde comme vainqueur de la compétition Medium Multi-Role Combat Aircraft (MMRCA) et l'entrée en négociation exclusive avec l'Indian Air Force". Le contrat reste à finaliser et Dassault souligne la nécessité d'"exploiter les opportunités relatives au Rafale à l'export". Jusqu'à présent, l'avion n'a jamais été exporté.

 

Lire notre éclairage : Rafale : les arguments qui ont favorisé Dassault


"A cette sélection du Rafale s'est ajouté le succès technique du Neuron. Nous avons marqué l'histoire de l'aéronautique en faisant voler le premier avion furtif européen", a estimé Eric Trappier, nouveau PDG de Dassault Aviation, cité dans le communiqué.

 

 NOUVEL AVION D'AFFAIRES


Selon lui, "ces compétences et ce savoir-faire se retrouvent, dans la façon dont nous développons actuellement le SMS", le très attendu nouvel avion d'affaires qui doit être dévoilé cette année. M. Trappier indique qu'il sera présenté "dans quelques mois" sans plus de précision. Mais cela pourrait être à l'occasion du Salon de l'aviation d'affaires qui se tient à Genève en mai ou, plus probablement, à l'occasion du salon du Bourget en juin.

 

Le groupe, constructeur du Falcon haut de gamme 7X, n'a, pour l'heure, donné aucun détail sur ce nouveau jet privé, dont le programme est qualifié de "grande ambition technologique et commerciale". "Concernant les avions d'affaires, l'évolution incertaine de l'économie mondiale, et en particulier de nos marchés historiques, Etats-Unis et Europe occidentale, nous incite à rester vigilants", a encore commenté Eric Trappier, qui a remplacé Charles Edelstenne en janvier.

 

Enfin, le dirigeant souligne que la faiblesse du dollar reste "une contrainte forte et difficilement maîtrisable en raison des spasmes du système financier international".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories