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10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 12:57

http://www.i2c.eu/uploads/publi_i2c/I2C_MTC.JPG

 

09/10/2012 DCNS

 

La conférence internationale destinée à présenter les travaux et les progrès réalisés depuis deux ans sur le projet I2C s’est tenue les 24 et 25 septembre à Toulon. Coordonné par DCNS, ce projet est également porté par 20 autres partenaires européens : industriels, laboratoires de recherche, universités, PME/PMI.

 

I2C vise à préparer un système de surveillance maritime innovant en Méditerranée, capable de détecter et d’identifier en temps réel tout comportement suspect de navire (pêche illicite, immigration illégale, trafic de drogue, avarie, pollution…), par toutes les conditions météorologiques et dans des zones maritimes s’étendant jusqu’à 400 kilomètres au large des côtes. L’objectif est d’analyser de manière dynamique les trajectoires et les activités des navires, d’interroger les bases de données et de lever automatiquement des alertes en fonction de règles établies en concertation avec les autorités opérationnelles. Ce système, qui devrait être capable à terme de surveiller l’activité de 50 000 navires en Méditerranée, permettra à toutes les administrations impliquées dans l’action de l’Etat en mer de faciliter la prise de décision et l’engagement d’actions.

 

A mi-parcours, le projet I2C est en avance sur son planning. Il bénéficie notamment des avancées des projets de recherche précédents dans le domaine de la surveillance maritime : ScanMaris, TaMaris et SisMaris. Des prototypes d’I2C ont été installés au cours du premier semestre 2012 par DCNS et ses partenaires sur trois centres afin d’utiliser dans des conditions opérationnelles cet outil d’information : la Gendarmerie maritime à Marseille, le CROSS-MED et le CECLAD-M (chargé de la lutte anti-drogue en Méditerranée). Le retour d’expérience régulier de ces organismes permet l’amélioration continue des performances du prototype.

 

Prochaine étape : les campagnes d’essai à la mer en 2013, avec les moyens déployables tels que le Zeppelin, l’USV et le Falcon 20.

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