Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 19:26

infographie-scorpion-hd

 

20/06 Par Alain Ruello – LesEchos.fr

 

Jean-Yves Le Drian va revoir tous les PDG des grands maîtres d'oeuvre avant de fixer les orientations de sa politique industrielle. Il promet le lancement d'ici à fin 2012 des appels d'offres du programme Scorpion, évalué à 5 milliards d'euros.

 

Après une séquence internationale particulièrement chargée, entre le sommet de l'Otan, l'Afghanistan et la rencontre des ministres de la Défense de la zone Asie-Pacifique de Shangri-La, à Singapour, retour aux dossiers nationaux pour Jean-Yves Le Drian. Le premier d'entre eux, le plus préoccupant pour le ministre de la Défense, est évidemment celui du budget. Matignon n'a pas encore envoyé de lettre de cadrage chiffrée, mais chacun, militaire comme industriel, s'attend à une rentrée difficile, d'autant que la Cour des comptes n'a pas masqué le manque de marges de manoeuvre financières à venir (« Les Echos » du 18 juin).

 

Incertitude financière ne signifie pas pour autant immobilisme. Bien décidé à montrer le volontarisme industriel du gouvernement, Jean-Yves Le Drian a souhaité notifier à Thales une première tranche du gros contrat Contact de radios tactiques du futur, confirmant ainsi un arbitrage rendu par le précédent gouvernement peu de temps avant la présidentielle.

 

Beaucoup de sujets en friche

 

Dans une interview aux « Echos », le ministre de la Défense promet aussi pour la fin de l'année le lancement - très attendu -des appels d'offres du grand programme Scorpion de modernisation de l'armée de terre, évalué à 5 milliards d'euros.

 

Qu'en est-il des grands dossiers industriels ? Du rapprochement entre Thales et Nexter dans les munitions ? De la rectification des frontières entre Safran et Thales autour de l'optronique et de la navigation inertielle ? De l'indépendance de DCNS ? Et, au coeur de tout cela, du pouvoir de contrôle accordé à Dassault ces dernières années ? Les sujets en friche ou les questions sur les arbitrages du passé ne manquent pas. Mais pour les réponses, il faudra patienter encore un peu. « Cela peut se faire assez vite, il faut que j'aie les idées claires d'ici à la fin de l'année », affirme Jean-Yves Le Drian.

 

Bien qu'il ait déjà rencontré les PDG des grands maîtres d'oeuvre industriels pendant la campagne, bien que ses conseillers informels l'aient abreuvé de notes en tous genres avant qu'il entre au gouvernement, le ministre de la Défense veut « refaire un tour des popotes » avant d'arrêter ses grandes orientations.

 

Conformément au discours sur la Défense du candidat François Hollande, la volonté d'ancrer des rapprochements européens sera privilégiée, même si beaucoup objectent que, faute de grands programmes d'armement, des industriels concurrents de deux pays n'ont aucune raison de se rapprocher. Une chose est claire : l'ère Sarkozy où tous ces sujets se traitaient au château est révolue. « C'est moi qui trancherai », prévient-il en substance.

 

Lire l’interview de JY Le Drian

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories