Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 08:20

Vue d'artiste du satellite HELIOS IIA. Crédits CNES ill.Ac

 

15 janvier 2013 Par Frédéric Parisot - Usinenouvelle.com

 

La journée Perspectives spatiales 2013 a été l’occasion pour le cabinet Euroconsult de dresser un état des lieux de l’industrie du satellite. Même une “pause” dans la croissance des budgets spatiaux est incontestable, le marché des satellites reste porteur, notamment grâce aux nombreuses opportunités qu'offrent les pays émergents.

 

Alors que l’ESA s’est vu accorder l’an dernier un budget d’un montant record de 10 milliards d’euros, les américains ont fortement réduit leurs investissements tant civils que militaires. Quant aux pays asiatiques, ils ont également vu leurs budgets baisser à l’exception de la Chine. "En combinant tous ces évènements, on peut parler de “pause” dans la croissance des budgets spatiaux au niveau mondial",  a expliqué Rachel Villain, directrice de la division Espace au sein du cabinet Euroconsult, lors de la journée Perspectives spatiales qui s’est tenu ce mardi 15 janvier 2013 à Paris.

 

Malgré ce ralentissement, les investissements continuent d’augmenter et on constate surtout que la demande mondiale de satellites ne cesse de croître. Evaluée à 20 milliards de dollars par an (construction et lancement), l'activité mondiale du secteur est répartie en trois parts égales entre les activités commerciales, institutionnelles et militaires.

 

Les satellites télécoms boostés par la 3D et l’Ultra HD

 

Pour Rachel Villain, les communications et la télédiffusion restent la principale utilisation des satellites civils. Au niveau mondial, la filière aurait représenté près de 127 milliards de dollars en 2011 (depuis les fabricants de satellites jusqu’aux fournisseurs de services et de contenus). En Europe, le marché des télécoms reste porteur avec une stabilisation du nombre de commandes autour de 20 satellites par an. Mais les besoins continuent d’augmenter au niveau mondial, avec d’une part les pays émergents qui installent de nouveaux réseaux, et d’autre part l’arrivée de nouveaux formats de signaux fortement consommateurs en bande passante (principalement les flux vidéo 3D et ultra haute définition).

 

Toujours plus de précision pour l’observation de la Terre

 

Estimée à environ 4,1 milliards de dollars, la filière mondiale des satellites d’observation comprend une trentaine de fabricants et lanceurs de satellites, huit opérateurs commerciaux, moins de dix fabricants d’équipements au sol et environ 300 fournisseurs de services. Tirée par les besoins militaires, la demande en satellites d’observation serait en passe de doubler au cours des dix ans à venir, d’après les études du cabinet Euroconsult. "Alors qu’en 2011 nous comptions 120 satellites d’observation, nous évaluons à environ 240 satellites le besoin mondial à horizon 2021", déclare Rachel Villlain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories