Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 08:55

Systeme-de-Vision-de-Travail-pour-l-EBG---ECA-Robotics.jpg

Système de Vision de Travail pour l’EBG

19/01/12 par Alice Cannet / investir.fr (Reuters)

PARIS, 19 janvier - Le spécialiste français de la robotique ECA espère compenser cette année l'arrivée à échéance de contrats avec Airbus concernant le futur long courrier A350 par une hausse de ses ventes dans le secteur de la défense, grâce aux pays émergents et aux Emirats arabes unis, a déclaré son PDG Dominique Vilbois lors d'une interview à Reuters.

Le groupe a confirmé que son chiffre d'affaires et sa marge d'exploitation avaient augmenté au second semestre 2011, avec une marge opérationnelle autour de 10%.

L'objectif de 150 millions d'euros de chiffre d'affaires à l'horizon 2014-2015 reste réalisable en dépit des incertitudes économiques et du contexte défavorable, notamment sur les marchés matures, a dit Dominique Vilbois.

"Dans l'aéronautique, nous aurons une baisse du chiffre d'affaires qui sera compensée pour l'essentiel par les ventes dans la défense. Nous prévoyons un rééquilibrage de notre secteur défense par rapport à l'aéronautique", a-t-il précisé.

Créé en 1936, ECA conçoit et commercialise des robots destinés à la défense et la sécurité, pour des tâches telles que la détection et la destruction de mines, ainsi que des simulateurs et des systèmes de contrôle et de sécurité utilisés par les compagnies aériennes, les constructeurs aéronautiques et le secteur nucléaire.

Il a pour concurrents l'américain IRobot et le français Cybernetix.

ECA souhaite équilibrer d'ici 2015 ses quatre principaux pôles d'activité, afin de réduire son exposition à la cyclicité de la demande. La défense navale et l'aéronautique représentent environ 40% du chiffre d'affaires chacun, contre 10% seulement pour la défense terrestre et pour le nucléaire.

La société projette toujours deux acquisitions en France et en Europe qui devraient être confirmées au premier semestre de cette année, et elle est en quête de nouveaux contrats dans la défense sur les marchés émergents et aux Emirats arabes unis.

"Dans les pays occidentaux, les budgets sont assez serrés, donc, dans la défense, nous cherchons en priorité en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient, qui sont actuellement nos trois zones de croissance parce qu'elles n'ont aucun problème particulier de dette souveraine ou de restrictions budgétaires", a dit Dominique Vilbois.

Il a ajouté qu'ECA discutait encore avec Airbus de contrats liés à l'A320neo, version améliorée du monocouloir vedette de l'avionneur européen, et du très gros porteur A380.

ECA Robotics a annoncé mardi la signature d'un contrat pour fournir 29 robots aux unités du génie de l'armée de terre française, qui serviront notamment en Afghanistan.

Dans le nucléaire, ECA discute avec EDF de la fourniture de robots d'entretien pour quatre réacteurs nucléaires qui vont être construits au Royaume-Uni.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories