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15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 08:20

http://www.meretmarine.com/objets/500/38647.jpg

 

L'EDA-R vu du radier du BPC Mistral

crédits : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE

 

15/11/2011 MER et MARINE

 

Le nouvel Engin de Débarquement Amphibie Rapide (EDA-R) de la Marine nationale a réalisé avec succès ses premiers essais d'enradiage. Retardées en raison des conditions difficiles qui ont régné dans le Var la semaine dernière, ces manoeuvres se sont finalement déroulées le 10 novembre, à la faveur d'une fénêtre météo favorable. Après avoir embarqué un groupe de véhicules militaires tactiques, composé de camions et de P4 de l'armée de Terre, l'EDA-R a rejoint le Bâtiment de Projection et de Commandement Mistral en rade des Vignettes. A plusieurs reprises, le BPC a accueilli l'EDA-R dans son radier, qui peut être immergé grâce à des ballasts afin d'accueillir des engins de débarquement. « Disposant de rampes à l'avant et à l'arrière, l'EDA-R a pu ainsi démontrer ses capacités uniques à l'enradiage en marche avant ou arrière. Cet avantage majeur permet aux véhicules embarqués de ne faire que des manoeuvres en marche avant, facilitant, en les réduisant dans le temps, le déroulement de manoeuvres toujours délicates à la mer », explique la CNIM, qui a conçu l'EDA-R, dont la construction a été réalisée par Socarenam à Boulogne-sur-Mer. On notera qu'en plus des équipes de la CNIM et de l'équipage du Mistral, les personnels de la Flottille Amphibie, dont le futur équipage de l'EDA-R 1, a participé aux manoeuvres, y compris les personnels assurant le guidage des véhicules et l'arrimage dans le BPC.

 

Livraison prévue d'ici la fin du mois

 

Par rapport aux anciens chalands de débarquement, dont il est appelé à assurer la succession, l'EDA-R est également plus rapide, grâce à sa configuration en catamaran, et peut embarquer plus de matériel (dont des chars de bataille de type Leclerc).

 

Après les essais de plageage sur les divers sites exigés par la Marine nationale, la validation de la capacité d'enradier dans un BPC est une étape majeure avant la livraison du premier engin de série, qui doit intervenir avant la fin du mois de novembre. Pendant ce temps, le second EDA-R a quitté Boulogne sur le pont d'un cargo, dont l'arrivée à Toulon est prévue demain. Deux autres engins suivront dans les prochains mois, la marine envisageant, à terme, de se doter de huit EDA-R pour remplacer sa batellerie actuelle. Chaque BPC (deux sont en service, un troisième le sera début 2012 et un quatrième est prévu après 2015) pourra embarquer deux EDA-R.

 

Pour mémoire, l'EDA-R a été développé à partir du Landing Catamaran, prototype réalisé sur fonds propres par la CNIM et qui a réalisé de nombreux essais à partir de 2008. Francis Lucas, qui a imaginé ce concept très novateur, a d'ailleurs reçu, le 8 novembre, le prix scientifique du Génie maritime.

 

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