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2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 17:30

le-rafale photo source india-defence

source india-defence.com

 

02/02/2012 Ariel Herbez du quotidien Le Temps - LaTribune.fr

 

L'aviation militaire indienne multiplie les commandes à un rythme sans précédent. Le choix du Rafale redistribue les cartes pour l'ensemble des fournisseurs internationaux, notamment les Suisses et les Coréens. Une analyse de notre partenaire suisse le quotidien Le Temps.

 

Pour l'aviation militaire indienne, la priorité urgente et absolue devait être l'achat d'un nouvel avion d'entraînement de base. Pilatus avait remporté l'an dernier la compétition avec son PC-7, et la confirmation du contrat portant sur 75 avions dans un premier temps (pour 850 millions de francs) était prévue pour mi-décembre. Pourtant, l'annonce de la victoire du Dassault Rafale dans la compétition MMRCA (avion de combat multi-rôle) a pris le pas sur la décision concernant le PC-7, reportée une nouvelle fois début janvier. Une protestation d'un concurrent coréen de Pilatus écarté pourrait contribuer à ces retards.

 

C'est que l'aviation indienne fait face à un engorgement de besoins et de commandes de matériel sans précédent: outre l'avion de combat et celui d'entraînement de base, l'Inde doit prendre des décisions notamment sur l'acquisition d'un hélicoptère léger, puis d'hélicoptères de combat et de transport lourd, l'achat de nouveaux avions de transport Hercules, ainsi que, pour la Marine, de deux types ­d'avions de reconnaissance et de lutte anti-sous-marine. Sans compter un contrat signé le mois dernier par l'Inde pour une quarantaine de chasseurs russes Sukhoi Su-30 supplémentaires et des accords de modernisation pour ses MiG-29 russes et ses Mirage 2000 français...

 

Le 4 janvier, le comité ministériel indien pour la sécurité, présidé par le premier ministre, devait selon des sources militaires avaliser l'achat du PC-7; il s'est «contenté» d'approuver l'achat, pour 950 millions d'euros, de près de 500 missiles français air-air Mica pour équiper ses Mirage 2000. La décision sur le Pilatus n'aurait dû être qu'une question de jours, mais l'annonce est toujours pendante. Il semblerait que le Ministère des finances indien s'interroge sur l'offre suisse, selon le site internet de la revue britannique Flight International, qui n'a pu obtenir de commentaires du côté indien. De son côté, Pilatus a répété au Temps qu'elle ne répondait pas aux questions sur des négociations en cours.

 

Entraînements en Suisse

 

D'après Flight, Korean Aerospace, dont le modèle KT-1 avait été éliminé au profit du PC-7, a protesté auprès du Ministère de la défense indien, arguant que l'offre suisse, pour être la plus avantageuse, avait omis des coûts concernant les transferts de technologie en matière de maintenance. Ces accusations avaient déjà été écartées par les Indiens en novembre dernier. L'armée de l'air, acculée, espérait introduire le PC-7 dès 2013, mais voit pointer un retard de deux ans. Il est question que des élèves pilotes indiens viennent s'entraîner en Suisse sur PC-7 avant les premières livraisons.

 

Pour en savoir plus sur Pilatus, retrouvez ce dossier sur le site du quotidien Le Temps en cliquant ici.

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